Jobsourd.fr : contre les discriminations du handicap en entreprise.

Publié le 24 octobre 2012 par Claire Romanet

« Tes collègues ne te feront pas de cadeau ». Cette phrase est selon vous :

1)   un « encouragement » pour un challenge commercial ?

2)   une pique entre collègues à la suite d’une promotion ?

Malheureusement non, cette réflexion est celle faite à une personne handicapée dans le cadre professionnel. Mais surtout, loin d’être une exception, elle est la preuve de la bêtise dont pâtissent souvent ces personnes en entreprise.

Car s’il est une question des plus embarrassantes en entreprise, c’est bien celle du handicap. Malgré la loi de 2005, qui, pour rappel, oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés, ces personnes sont souvent en proie à la discrimination et donc exclues du monde de l’emploi dès le recrutement.

Oui, n’ayons pas peur des mots, les handicapés dans notre environnement professionnel dérangent et ce ne sont pas les clichés qui manquent : plus lents, plus absents, et donc moins performants… mais aussi moins « montrables », dans une société qui évalue ses forces vives à leur apparence, c’est sûr, ça jure !

Aussi, il est pour nous, Recruteurs, important de saluer chaque initiative qui permet l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel.

C’est aujourd’hui un beau projet à destination des personnes sourdes et malentendantes que nous souhaitons mettre en lumière.

En France 500 000 personnes souffrent de déficience auditive parmi lesquelles 50% à 60% sont au chômage et 15% ont abandonné leur recherche d’emploi. Sur l’ensemble de cette population, 4% a suivi des études supérieures mais plus grave aujourd’hui … jusqu’à 80% ne sait ni lire ni écrire.

Aussi, Websourd (site d’information toulousain militant pour le développement de l’accessibilité des sourds) a lancé depuis quelques semaines Jobsourd.fr. Cette plateforme virtuelle développée avec l’aide financière d’entreprises telles EDF ou Airbus a pour vocation de diffuser des offres d’emploi et  de donner aux sourds et aux entreprises des outils permettant de mieux se comprendre et de mieux communiquer dans le respect des cultures de chacun. Les outils seront traduits en langue des signes pour assurer une compréhension totale aux usagers et des conseillers accompagneront les postulants dans la formulation de leurs candidatures.

Au-delà de l’aide concrète apportée, le projet a pour but de sensibiliser les entreprises et futurs employeurs à la langue des signes. Car il faut bien l’avouer si le handicap fait peur, c’est aussi souvent parce qu’il nous renvoie à nos propres angoisses.

Mais le défi est de taille, les offres des entreprises sont pour l’instant peu nombreuses et si ce projet représente une nouveauté sociale, les mentalités, elles, mettront du temps à changer.

Souhaitons donc tout le meilleur à ce joli projet.

 Sources : jobsourd.fr, websourd, Le Monde