Magazine Cuisine
Pour profiter des dernières figues , voici un bon gâteau que je qualifierai de "du dimanche " car après une bonne ballade en forêt par exemple , nous prenons le temps de goûter tous ensemble . Accompagné d'un bon thé bien chaud aux épices , c'est un pur bonheur . J'ai choisi de le parfumer aux noix et de le réaliser avec de la cassonade brune plutôt que du sucre pour lui donner un côté un peu plus "rustique" . Maintenant il ne vous reste plus qu'à aller marcher 2 heures dimanche dans les bois ,ramasser des champignons pour mériter ce bon gâteau ... (c'est une blague ...) ou de profiter des vacances pour le tester avec des poires ou des pommes .
pour la pâte du gâteau : (moule carré 25X25 cm )
6 cuil à soupe de crème fraîche (mini 30 % Matières grasses)
1 oeuf et un jaune
1 cuil à café de vanille en poudre
100 gr de farine
100 gr de cassonade brune
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cui à café de levure chimique
1 pincée de sel
75 gr de beurre mou
50 gr de poudre de noix
1/2 cuil à café de cannelle
une dizaine de figues fraîches ( lavées , séchées coupées en 4 )
pour le crumble:
70 gr de beurre froid en petits cubes
25 gr de sucre cassonade
40 gr de sucre en poudre
90 gr de farine
1/4 cuil à café de cannelle
Pour le crumble : Versez tous les ingrédients dans un saladier . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable épais .
Préchauffez le four à 180°C.
pour la pâte : Dans le bol du robot ,versez la crème fraîche , les oeufs , la vanille ,le sucre , la farine , le bicarbonate , la levure , le sel,le beurre mou et la poudre de noix , la cannelle . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez dans un moule souple ou recouvert de papier sulfurisé . Disposez sur la pâte les morceaux de figues en les enfonçant légèrement . Recouvrez de "crumble " .
Enfournez 45/50 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler . Saupoudrez de sucre glace .