Incontournable pour les TPE et les entreprises qui ne disposent pas d’un site Internet dédié, le référencement local permet d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche en diffusant des informations relatives à sa géolocalisation. Cette technique de SEO ciblé permet à toute société de toucher des marchés de proximité et des acheteurs davantage enclins à convertir. Une démarche indispensable puisque Google affirme que « 97 % des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne ». Mais concrètement, comment s’y prendre pour obtenir un référencement local local de qualité ?
Google+ Local : un changement majeur ?
Il y a encore peu de temps, il suffisait simplement de remplir un formulaire, gracieusement mis à disposition par les principaux moteurs de recherche (Google Adresse ou Yahoo Local, par exemple). Depuis peu, Google a modifié la donne en intégrant la présentation des entreprises à son réseau social Google+. Une modification qui n’est pas si anodine que cela et que vous devrez impérativement prendre en compte pour mettre à jour les informations de votre société. Soyez notamment attentifs à la cohérence de l’adresse de votre société : celle-ci devra être reproduite à l’identique sur tous vos supports en ligne (communiqués de presse, site institutionnel, annuaires, etc.). Le cas échéant, votre entreprise pourrait être déclassée des résultats de recherche locaux.
Des fonctionnalités encore en gestation dans le Google Labs
Google promet d’approfondir Google+ Local en l’enrichissant avec de nouvelles applications. Le moteur de recherche souhaite rendre les fiches entreprises plus interactives pour favoriser le dépôt d’avis et de notes par les internautes. Mais son objectif caché ne serait-il pas de booster son réseau social, toujours dans l’ombre des géants Twitter et Facebook ?