Le projet français Canopea, conçu et développé par la Team Rhône-Alpes, une équipe d’étudiants ingénieurs, est le grand gagnant du Solar Decathlon Europe 2012 qui s’est tenu fin septembre à Madrid. Avec 908,72 points sur un maximum de 1000 points possibles, l’équipe nationale a devancé le projet espagnol Patio (897,39) et le projet italien Med in Italy (863,49). Cocorico !
Canopea, vainqueur du Solar Decathlon Europe, DR Clickandwatch / ENSAG-INES-GAIA
Le solar Decathlon est une compétition lancée à l’origine aux USA, qui oppose des équipes d’étudiants ingénieurs et architectes, à la recherche du nouveau Graal : la maison à énergie positive, qui produit au moins autant d’énergie qu’elle n’en consomme, et recourt au solaire pour produire son électricité.
Electriclove vous avait déjà présenté Canopea : un logement de 70m² confortable, surmonté d’un espace commun abrité mais non chauffé, pour y loger une laverie, un séchoir en plein air, une aire de jeux pour les enfants, une cuisine d’été ou une piscine gonflable… et profiter d’une vue imprenable sur les montagnes ! Un projet s’insérant parfaitement dans une logique d’éco-quartier.
Et les bonnes nouvelles pour l’orgueil national continuent : en 2014, Solar Decathlon Europe aura lieu pour la première fois en France, à Versailles, entre fin juin et mi juillet. L’appel international à candidature a été lancé le 15 octobre, il permettra de sélectionner fin 2012 les 20 équipes participantes.
L’édition 2014 favorisera la réalisation de projets d’habitat collectif plutôt qu’individuels, industrialisables et respectueux de la culture architecturale des pays représentés. En plus, les projets devront permettre la recharge de véhicules électriques grâce à un surplus d’électricité verte.
Dans le monde, le secteur du bâtiment contribue fortement au dérèglement climatique. En France, ce secteur représentent environ 20 % du total les émissions de gaz à effet de serre (GES) et 42 % de l’énergie consommée.
En savoir plus :
Tentative d’explication d’une victoire