Sophie a toujours été une jeune femme distraite. Mais, depuis quelque temps, cela ne fait qu’empirer. Elle oublie tout, perd tout, les objets comme les personnes. Son comportement devient tellement problématique qu’elle perd son emploi, se dispute sans cesse avec son mari et s’attire les foudres de son entourage. Elle est en train de devenir folle. Mais quand un enfant dont elle avait la charge est retrouvé mort, Sophie perd pied. Et tandis que les morts s’accumulent sur son sillage, elle est incapable de dire si elle est impliquée dans ces meurtres. Elle ne s’en souvient plus. Commence alors une cavale pour échapper à cet enfer et espérer devenir quelqu’un d’autre…
Je vais délibérément faire court pour ne pas vous en dire trop et dévoiler ainsi le sel de ce roman qui vous harponne pour ne vous lâcher qu’à la dernière page.
Dès les premiers mots, on est pris dans le tourbillon des pensées de Sophie. Le passé et le présent se mêlent à des excès de folie dont on ne comprend pas le sens. Et si j’ai eu un peu mal à apprécier le personnage au départ, la suite m’a davantage permis de m’y identifier.
A la découverte de l’origine des distractions de Sophie, je suis restée sans voix, hypnotisée par ce qui se déroulait sous mes yeux. L’auteur nous met en position de témoin, dans le rôle très inconfortable d’observateur totalement impuissant. On suit le raisonnement d’un esprit torturé et guidé par la haine ainsi que celui, complètement perdu et aux abois, de Sophie.
Sur le thème de la manipulation psychologique, Pierre Lemaitre nous offre un roman de premier choix. Rythme soutenu et courses folles nous poussent à tourner frénétiquement les pages de Robe de marié pour (enfin !) trouver la paix de la dernière page… et l’explication du titre.
Effrayant et angoissant, tellement cette histoire est réaliste et… concevable.
Lecture réalisée dans le cadre du challenge thrillers et polars de Liliba
Robe de marié – Pierre Lemaitre – Editions Calmann-Lévy – 2009