Un printemps à Tchernobyl (Lepage)

Par Mo

Lepage © Futuropolis – 2012

En 2007, Emmanuel Lepage répondait présent à l’appel des Dessin’Acteurs, une association militante qui mène des actions de soutiens grâce à la mobilisation d’auteurs. Dominique Legeard, Président des Dessin’Acteurs, propose à Emmanuel Lepage de partir deux semaines à Tchernobyl, à une vingtaine de kilomètres de la « Zone interdite ». Il fera ce voyage en compagnie de l’illustrateur Gildas Chassebœuf, de la chanteuse et musicienne Morgan Touzé et du photographe et poète Pascal Rueff.

Morgan et Pascal sont déjà allés à Tchernobyl. Suite à son dernier séjour, Pascal a écrit un spectacle intitulé Mort de rien qui a beaucoup tourné. Cette fois, ils ont l’intention de poursuivre ce qu’ils ont déjà engagé là-bas et notamment de reconstruire le site internet de Radio Tchernobyl.

Pour Emmanuel Lepage, c’est l’occasion de réaliser son premier reportage et témoigner, à l’aide de son dessin, de la situation actuelle de Tchernobyl et du quotidien des gens qui y vivent.

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L’immersion dans cet album est rapide. Pourtant, les premières pages servent à retranscrire l’appropriation de la démarche par l’auteur. Durant ce passage, il est en route pour l’Ukraine et lit encore quelques témoignages de victimes. L’occasion pour lui de revenir sur l’événement en tant que tel et sur les conséquences de ce drame survenu en avril 1986. L’ambiance de ces planches oppresse, les couleurs sépia sont accompagnées de lavis de noir qui imprègnent la lecture d’une certaine angoisse. Cette dernière fait écho à l’appréhension que j’avais avant de débuter ma lecture. Je pensais le sujet délicat, lourd, macabre. Passé le rappel des faits historiques et un bref aperçu des prises de positions gouvernementales…

La République fédérale d’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie interdisent la consommation des produits frais. Les vaches sont enfermées dans des étables. En France, rien…

Emmanuel Lepage consacre ensuite un cours passage à présenter l’origine du projet et les artistes avec lesquels il effectuera cette mission. Puis, en décembre 2007, il témoigne de l’opposition farouche de sa famille à ce projet ; ses proches nourrissent une peur viscérale à l’idée qu’il parte quinze jours à Tchernobyl. De décembre 2007 au départ en avril 2008, il est affecté par la « crampe de l’écrivain ». La douleur l’empêche de dessiner, il passe un trimestre en arrêt maladie, une situation qui provoque une remise en cause personnelle profonde et le fait hésiter sur l’utilité de sa présence à Tchernobyl :

Ecoutez, je ne peux plus rien faire ! Il y a des gens, des festivals qui ont donné de la nourriture, de l’argent pour que ce livre se fasse. Il y a des expos prévues, des Associations qui nous ont promis de prendre des livres. On s’est engagé, on compte sur nous… et moi je ne ramènerai rien, aucun dessin ? A quoi ça sert d’y aller alors ?

Dominique, Morgan, Gildas et Pascal ne sont pas de cet avis. On assiste finalement au départ en avril 2008… 22 ans après la catastrophe nucléaire.

La suite de l’album nous emmènera de surprise en surprise. La tension, très palpable en début de récit. La présence du dosimètre, de son crépitement, du masque de protection… et la vigilance dont font preuve les acteurs, leur conscience presque palpable du risque auquel ils s’exposent… sont autant d’éléments très présents dans le récit. Puis, à mesure que l’auteur retrouve sa dextérité, la tension devient ténue, comme si elle s’évaporait dans l’air ambiant. Le dessin est précis, minutieux, à tel point qu’on a du mal à imaginer que l’auteur sort à peine d’une impasse. Certaines illustrations sont si détaillées qu’on pourrait facilement conclure qu’il s’agit d’un travail de retouche de photos… mais ce n’est pas le cas. Tout comme Emmanuel Lepage, le lecteur est peu à peu submergé par la vie saisissante des lieux.

J’avais imaginé dessiner des forêts noires, des arbres tordus, décharnés, étranges ou monstrueux… J’avais mes craies noires, mes encres sombres, mes fusains… mais la couleur s’impose à moi.

Le message n’est pas oppressant, le témoignage est troublant. Je n’explique pas comment je suis parvenue à faire une pause durant ma lecture tant on a tôt fait de se laisser happer par le récit qui nous est livré. Emmanuel Lepage se laisse contaminer par la convivialité des habitants de Volodarka – petite commune où est implantée la résidence d’auteurs – et accepte de se rendre à l’évidence : les paysages qui s’étalent sous ses yeux ne lui inspirent rien de morbide, ses dessins ne peuvent aller à l’encontre de son ressenti. A l’instar de ses hôtes, il ressent également cet étrange attrait hypnotique à l’égard de la « Zone interdite » (périmètre de sécurité qui s’étend 30 km autour de la Centrale). Au cœur de cette Zone, la ville fantôme de Tchernobyl que Lepage croquera avec avidité. Cependant, les incursions dans la Zone n’envahissent pas tout l’espace graphique et narratif. Dans cet album, il est avant tout question de rencontres, de soirées passées entre amis, d’amitiés qui se lient et de « visites de bon voisinage ». Pour les uns, la démarche nait dans le besoin de comprendre pourquoi ces étrangers ont eu envie de s’intéresser à eux et dans ce curieux attrait opéré par la présence d’un « artiste » qui vit à deux pas de leur maison. Pour d’autres, c’est une furieuse envie d’aller rencontre l’Autre : retrouver des amis de longues date (c’est le cas pour Morgan et Pascal, le couple d’artistes) ou de s’assurer qu’ici, à Tchernobyl, le cœur des ukrainiens bat au même rythme que le nôtre.

Une lecture que je partage également avec Mango à l’occasion de ce mercredi BD

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Superbe album à tous points de vue. La technicité dont fait preuve Emmanuel Lepage est bluffante, ses illustrations font preuve d’une maîtrise impressionnante. Le témoignage quant à lui retranscrit en tout simplicité la manière dont l’auteur a vécu cette expérience humaine. Un coup de cœur que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.

A l’occasion de la publication de cet ouvrage, Les fleurs de Tchernobyl (initialement publié en 2008) sont rééditées aux Editions La Boîte à bulles.

A lire : cet article de Telerama sur le voyage (photos de Pascal Rueff).

Les chroniques : Yvan, Plienard (sur Krinein), E. Guillaud (blog France 3), David le Rouge.

Extraits :

« En toute discrétion et silencieusement la table se garnit de toutes sortes de mets. Comme si nos hôtes, malgré le fossé de la langue, savaient qu’après l’expérience que nous venions de vivre, il fallait convoquer la vie… Comme les repas qui suivent les enterrements » (Un printemps à Tchernobyl).

« Si la région de Tchernobyl est la plus subventionnée d’Ukraine, pour certains, abandonnés à leur sort, l’alcool et la foi semblent être les seuls horizons » (Un printemps à Tchernobyl).

« Je croyais me frotter au danger, à la mort et la vie s’impose à moi » (Un printemps à Tchernobyl).

Un printemps à Tchernobyl

One shot

Éditeur : Futuropolis

Dessinateur / Scénariste : Emmanuel LEPAGE

Dépôt légal : octobre 2012

ISBN : 978-2-7548-0774-6

Bulles bulles bulles…

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Un printemps à Tchernobyl – Lepage © Futuropolis – 2012

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