Vous avez pu observer les vitrines s’éclairées et s’habillées de toiles d’araignées, de balais de sorcières et de fantômes, mais que se passe-t’il ? Halloween est tout simplement en train de frapper à notre porte amenant avec lui son lot de superstitions. Mais connaissez-vous bien cette fête des esprits qui a lieu le 31 octobre ? Suivez le guide et faites un point sur les origines de cette fête mythique.
> L’origine d’Halloween
Tout commence avec la fête de Samhain, une fête Celte qui date de 2500 ans avant JC. Cette célébration avait lieu tous les 1er novembre, jour spécial qui marque le début et la fin de l’année Celtique. C’est un jour sombre car il n’appartient ni à l’année qui commence ni à celle qui se termine. Les croyances disaient que ce moment était magique car le voile entre le monde des morts et le monde des vivants étaient naturellement mince ce qui facilitait l’inter-communication entre eux.
A cette occasion, le druide du village s’adonnait à un rituel protecteur : allumer un feu sacré avec du bois sec du chêne sacré pour éloigner les esprits malfaisants. Ensuite, chaques habitants rentraient chez lui avec quelques braises bénites pour allumer le feu de son foyer tout au long de l’année. Quelques recommandations devaient être suivis à la lettre pour empêcher le mal de s’inviter chez soi. Par exemple, on ne laissait pas la porte entre ouverte, on ne laissait jamais une place vide à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour guider les esprits. La tradition de Samhain n’a pas complètement disparu et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints.
> Le Halloween américain
Halloween est la contraction de « All Hallow’s Eve » qui signifie « Veille de la fête de tous les Saints ». Les héritiers de cette tradition celtique sont bien évidement les Britanniques, les Irlandais, les Américains, les Canadiens et les Australiens. Transformée en fête pour enfant, c’est l’occasion pour nos jeunes bambins de se déguiser en toutes sortes de monstres (fantômes, sorcières, vampires, squelettes…) et d’aller crier le célèbre « Trick or Treat » -des friandises ou un mauvais sort- aux portes des maisons pour avoir des bonbons.
> La citrouille d’Halloween
Le mythe d’Halloween est incontestablement lié à la citrouille et cela pour une raison simple qui provient d’un conte irlandais nommé « Jack-O-Lantern ». Il s’agit de l’histoire d’un homme prénommé Jack, particulièrement avare et alcoolique, qui aurait rencontré le Diable un soir dans un pub. Après s’être moqué du Diable à plusieurs reprise, celui-ci lui aurait jeté un terrible sort : le jour de sa mort il ne serait pas accepter en Enfer… et il ne rejoindrait pas non plus le Paradis à cause de son avarice et de ses autres péchés. Jack serait condamné à errer entre les deux mondes jusqu’au Jugement Dernier. A sa mort, Jack n’étaient plus qu’une âme damnée plongée dans l’obscurité. Pour se déplacer dans ce nouveau monde, il demanda au diable de lui donner un charbon ardent de l’Enfer qu’il plaça dans un navet et se fabriqua ainsi une lanterne. Depuis ce jour, on creuse des citrouilles pour mettre des chandelles à l’intérieur, dans l’espoir que cette figuration d’une âme damnée ferait fuir les esprits malfaisants.
>> Et vous, que pensez-vous de la fête d’Halloween ? Allez-vous la célébrer ?