André Gorz (1923 – 2007), journaliste et philosophe, disciple de l’existentialisme de Jean-Paul Sartre, contributeur des Temps Modernes, co-fondateur du Nouvel Observateur, est l’un des principaux théoriciens de l’écologie politique.
Pour découvrir le travail et la pensée d’André Gorz, Ecologica est une excellente entrée en matière. L’ouvrage regroupe sept textes et articles parus entre 1975 et 2007, d’une vingtaine de pages chacun, faciles à lire, et passionnants. Tout en refusant un pessimisme stérile, André Gorz met en lumière les implications individuelles et collectives du système capitaliste.
Il décortique les rouages du productivisme et du consumérisme, et nomme avec pertinence les frustrations qu’ils génèrent. Bien loin d’une quelconque forme d’embrigadement, il propose des outils pour prendre conscience, et réfléchir.
Son écriture limpide et l’acuité de ses démonstrations, souvent empreintes d’humour, aident à organiser une pensée, à se positionner, à choisir. A distinguer entre des désirs réels et des désirs factices, fabriqués de toutes pièces, pour alimenter les insatiables besoins du capital. André Gorz convie une notion essentielle, à la fois désuète et émancipatrice : celle du « suffisant ».
Si elle est infiniment complexe à mettre en œuvre à l’échelle d’une société, elle peut a minima s’avérer opportune dans nos prises de décisions individuelles…
C’est un livre parfait pour se rappeler qu’on a un cerveau, et qu’il est délicieusement satisfaisant de s’en servir !