Bonjour tout le monde !
Un gratin de pommes de terre et champignons délicatement parfumé au thym et saupoudré de fromage râpé Parmigiano-Reggiano. Un plat très calorique je le reconnais mais tellement bon, accompagné d'une viande ou d'une escalope de poulet à la milanaise.
On peut utiliser une variété de champignons sauvages et cultives, tels que des chanterelles, cremini ou champignons blancs comme c'est le cas pour mon gratin.
Gratin de pommes de terre et champignons
On aura besoin
1 tasse = 250 ml
- 1 cuillère à soupe.
de beurre non salé
- 1 1/2 tasse de crème épaisse
- 1 gousse d'ail, dégermée
- 3 brins de thym frais, plus 1/2 cuil. a thé séchéé
- Sel et poivre, au goût
- 1 Kg de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe. l'huile extra vierge d'olive
- 500 g de champignons frais émincés
- 4 cuillères à soupe râpé de Parmigiano-Reggiano (à défaut un autre
fromage râpé)
Source : Williams Sonoma
Comment procéder
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 2 H
1. Préchauffer le four à 190 C (375 F). Beurrer un plat carré de 20 cm.
2. Dans une grande casserole, mélanger la crème, l'ail, les branches de thym Porter à faible ébullition à feu moyen-doux, puis retirer du feu, saler, poivrer et réserver
3. Peler les pommes de terre. les rincer les sécher et, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, les couper en rondelles Incorporer délicatement les pommes de terre dans le mélange de crème, couvrir et laisser reposer pendant la préparation des champignons
4. Dans une poêle, chauffer à feu moyen l'huile d'olive et faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre Ajouter les champignons émincés et une pincée de sel. Faire revenir jusqu'à ce que le liquide s'évapore (7 à 9 minutes) Ajouter le thym avec une pincée de poivre et continuer la cuisson pendant 1 minute.
5. Disposer un tiers des tranches de pommes de terre, en les chevauchant légèrement, sur le fond du plat beurré. Saupoudrer légèrement de sel et de poivre et 1 cuillère à soupe de fromage râpé.
6. verser la moitié des champignons sur les pommes de terre et saupoudrer d'une cuillère à soupe de fromage.
7. Répéter l'étape (5) et (6), en utilisant la moitié des pommes de terre restantes et tous le reste des champignons et saupoudrer avec du sel, du poivre et 1 cuillère à soupe de fromage entre les couches.
8. Disposer les pommes de terre restantes et saupoudrer de sel et de poivre. En utilisant une grande spatule plate, appuyer doucement sur les légumes, verser le mélange de crème et saupoudrer avec le fromage restant. (j'enfonce la gousse d'ail coupée en 2 de chaque côté du plat).
9. Couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres en enfonçant une lame de couteau (pour moi environ 1 h 30 car mon four est lent). Retirer le papier aluminium et continuer la cuisson jusqu'à ce que la surface soit dorée (environ 20 minutes).
Laisser reposer le gratin pendant 10 minutes avant de servir.
Enjoy !
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher
les 2 cases
Merci
de votre Visite et vos commentaires
cuisine-saine, gratins, champignons, pomme-de-terre, algerie, plats, accompagnement, fromage