Deux vins blancs de la Côte de Beaune

Par Daniel Sériot

Ces deux vins blancs sont issus de la Côte de Beaune, dans le millésime 2005. Le premier vin a été dégusté à l’aveugle, après une mise en carafe d’une demi-heure, lors d’une rencontre entre amateurs. Il n’avait pas la netteté qui aurait permis de l’apprécier totalement. L’oxydation pressentie s’est confirmé complètement lors d’une dégustation faite huit heures plus tard par un des participants. Le vin de Vincent Dancer a été ouvert pour accompagner un plat de poisson ; il a été goûté en bouteille sur une durée de 72 heures, et s’est offert après 24 heures d’ouverture, et a conservé son niveau les deux autres jours. Cette cuvée, élaborée, avec des jeunes vignes de sept et cinq ans est de très belle qualité, et laisse augurer de superbes vins blancs, en devenir,  dans ce millésime 2005, chez les vignerons talentueux de la Côte de Beaune.

Comtes Lafon : Meursault 2005

 

La robe offre une teinte or soutenue, le nez ouvert, évoque la poire, les fruits jaunes, la fleur de vignes, avec très légère sensation d’oxydation. La bouche est charnue, presque grasse, avec un jus serré plein, d’une bonne concentration, agrémentée de fruits expressifs, et cette note d’oxydation (pomme cuite) qui se confirme. Une belle acidité mûre donne de la tension et de la longueur à une finale soutenue, fruitée, finement épicées, avec des notes florales. Note potentielle 16,5 pour une bouteille sans défaut.

Vincent Dancer : Chassagne Montrachet 2005

La robe, de couleur or clair est brillante, l’olfaction est séduisante et expressive, avec des arômes de fleurs de vignes, de pêches, d’agrumes (mandarine) et des notes de pistaches et d’amandes. La bouche est droite, avec une matière pure, dense, et serrée qui confère une très belle présence au vin dans un milieu de bouche velouté, mis en valeur par des fruits avenants. La finale est très persistante, fraîche, soutenue, riche, fruitée, avec des notes calcaires, de fleur de sel, et de légers amers nobles. Noté 16, note plaisir 16,5