L'Aston-Martin DB4 Zagato a vu le jour au salon d'Earl's Court à Londres en 1960. Au départ, l'idée était de concurrencer la Ferrari 250 GT dans la catégorie des grand-tourisme. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les mécaniciens de David Brown vont doter cette voiture d'un bloc 6 cylindres de 3,7 litres, développant 314 cv. Aston Martin l'envoie ensuite vers les ateliers milanais de Zagato afin qu'elle reçoive une carrosserie spécifique, et qu'elle perde un peu de poids, notamment en supprimant les pare-chocs chromés, ainsi que la planche de bord en bois. L'utilisation d'aluminium pour la carrosserie et le chassis, ainsi que le plexiglass pour les vitrages, concourrent également à l'allègement de la voiture, dont le poids total ne dépassera pas 1225kg et lui permetrra d'atteindre les 245 km/h. Malgré son esprit sportif, et tous les soins apportés à son design, elle ne détrônera jamais la Ferrari 250 GT. Aston Martin stoppera la production de ce modèle en 1963, avec seulement 19 exemplaires fabriqués.
Quand on peut en voir une aujourd'hui, on est immédiatement pris d'une grande émotion, que l'on soit ou non amateur d'automobile, tellement sa beauté est intemporelle.