Cette recette fut la plus rapide à préparer lors de mon repas de samedi dernier, mais elle impressionna beaucoup mon invité. Comme quoi, le temps passé en cuisine n'est pas proportionnel à l'effet obtenu.
On peut considérer que c'est une mise en bouche de transition, puisque la farce contenue dans le jambon de parme est une synthèse du plat qui précède et de celui qui suit.
D'un côté, il y a la julienne de pomme verte et de chou rave de mon huître à l'écume.
De l'autre, des petits morceaux de noisette concassées et grillées, et du bacon tout autant grillé et haché en miettes une fois devenu cassant (et qui seront des ingrédients essentiels dans la prochaine recette à paraître).
Vous posez donc un joli petit tas de julienne d'un côté de la tranche de jambon. Répartissez dessus des noisettes au bacon. Et vous roulez. C'est tout !
Cette version "pomme verte" fonctionne bien avec un champagne jeune et brut.
Si vous avez un champagne plus évolué et vineux, je vous conseille cette recette proche, aux composants plus compatibles.
Je vous informe que je vais déménager incessamment sous peu sur l'adresse www.boiremanger.fr, car je ne supportais plus les pubs infligées par mon hébergeur Canalblog. Vous pouvez déjà y jeter un oeil et vous inscrire pour être prévenu de la parution d'un article (et me donseiller sur d'éventuelles améliorations à apporter).