Ingrédients :
Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal :
-200 g de fleurettes de brocoli
-1 carotte
-Une belle poignée de haricots verts
-2 ciboules
-1 petit morceau de daikon (60g) (vous pouvez le remplacer par du radis blanc, ou simplement passer outre)
-2 CS de shiro miso (voir note)
-1 litre de dashi premier (voir note)
-shichimi togarashi (poudre 7 épices)
Comment faire ?
1) Préparez les légumes : Coupez le Daikon en quartiers, puis en tranches fines. Coupez la carotte en deux puis en demi-rondelles assez fines. Coupez les haricots verts en troncons de 1 cm en diagonale. Faites de même avec les tiges vertes des ciboules. Coupez des petits bouquets de brocoli.
2) Portez à ébullition 1 litre de dashi. Introduisez les carottes et le daikon, laissez cuire 1-2 minutes puis introduisez les haricots verts, le fleurettes de brocoli et la moitié de la ciboule.
3) Mettez le miso dans un bol et ajoutez peu a peu 250 ml du dashi chaud en remuant bien jusqu'à ce que le miso soit dissout. Ajoutez le tout dans la casserole en mélangeant bien. Portez à ébullition et retirez immédiatement du feu. Ne faites pas trop cuire la soupe après l’ajout du miso : une cuisson prolongée dissipe la saveur de ce dernier.
4) répartissez la soupe dans des bols de service, garnissez du reste de ciboule et de poudre 7 épices
valeur nutritionnelle : 85 calories par personne
Variantes: pour faire de cette soupe un plat plus consistant, ajouté 150 de tofu, de filets de porc ou encore de poulet haché.
Nota : Tous les ingrédients de cette recette peuvent se trouver chez kioko, une épicerie japonaise. Si vous n’êtes pas en mesure de vous y rendre, vous pouvez remplacer le dashi par une moitié de bouillon de poule et une moitié d’eau… ce n’est certes pas pareil, mais à moins que vous aillez des japonais a votre table, il est fort probable que votre manœuvre passe en douce.
Pour la pate miso, vous en trouverez sans problème dans les magasins bio ou dans les épiceries asiatiques à des prix plus cléments.