La navette Endeavour vient de parcourir les derniers kilomètres qui la sépare de son lieu de repos. Un trajet unique qui a donné lieu à des vidéos épatantes…
En effet, le 11 octobre dernier, la navette Endeavour à quitté l’aéroport de Los Angeles où elle avait atterrie environ trois semaines plus tôt sur le dos d’un Boeing 747. Sa destination, le California Science Center, à savoir le musée où elle sera exposée et où elle pourra se reposer !
Il aura fallu pas moins de deux jours pour effectuer ce trajet de 20 km parsemé d’embuches à une vitesse moyenne de 3,2 km/h. Posée sur une plate-forme roulante, la navette a du se faufiler dans les rues, certaines lignes électriques ont même du être démontées. Tout cela sous le regard ébahit des habitants, il faut dire que le spectacle est unique en son genre.
De nombreux photographes ont bien entendu immortalisé le moment, et deux d’entre eux en ont même fait un superbe montage time-laps, autrement dit un film accéléré. D’une part un film réalisé par Matthew Givot avec son équipe de cinq photographes, et d’autre part une vidéo créée par Bryan Chan pour le Los Angeles Times. Il faut avouer qu’avec son palmarès, cette navette ne laisse pas indifférent :
- 85 tonnes au total
- 25 voyages dans l’espace durant les 20 dernières années
- 185 millions de km parcourus durant sa carrière
- 28 000 km/h lorsqu’elle était en orbite
Un repos bien mérité pour toutes ces années de service. Ceci dit, elle ouvrira probablement les yeux si vous allez lui rendre une petite visite au musée de Californie.
La vidéo de Matthew Givot : Mission 26 The Big Endeavour
La vidéo de Bryan Chan
http://www.youtube.com/watch?v=JdqZyACCYZc
Source : ici et ici
Images : là