L’avenir du direct sera collaboratif
Nous ressentons de vives émotions lors d’un concert ou d’un évènement important mais hélas de temps à autre, nous ne pouvons pas y assister. Porte-monnaie vide, localisation trop éloignée...
Je suis allé du coup farfouiller du côté de Current et CommOnEcoute, deux frenchies qui proposent des services de « direct ». La première idée qu’il faut avoir, c’est que le "live qu’il soit audio ou vidéo en OFF et On est complémentaire", m’explique Cyril Zajac de la Startup Current spécialisé dans la production de contenu live. Il propose de voir le spectacle sous l’oeil de différentes caméras ayant différent angle. Le but est de switcher entre elles pendant le concert en fonction du plan que vous désirez. Vous êtes votre propre réalisateur. C’est pour cela, que selon lui, le physique n’a plus de limite car une autre expérience attend le spectateur sur la Toile. "L’espace de la scène du spectacle va exploser", poursuit-il. On va connaître une multiplication des salles virtuelles qui vont retransmettre le concert en live streaming ou en replay.
Et il n'est pas le seul. Récemment, sponsorisé par Paco Rabanne, le concert de SkipTheUse avait été retransmis via la technologie Point of View, qui permet d'adopter le point de vue d'un musicien ou des caméras traditionnelles pour visionner le concert.
L'autre tendance autour du live ? Le fait de le partager ! "Un concert ne se regarde jamais seul alors pourquoi le serions-nous sur le web", explique ainsi Maÿlis Dupont CommOnEcoute startup qui propose des players pour la production de « concert 2.0 ». Vous pouvez vivre le concert sur internet à plusieurs, donnez votre avis, débattre pendant et après mais aussi posez des questions aux chanteurs après le show. Pour elle, le live dans le futur sera assurément social. Twitter, et Facebook, ne seront plus utilisés pour le spectacle, fini ces réseaux sociaux. Les supports streaming permettront de discuter en temps réel, de donner son avis sur les meilleurs moments et de pouvoir les retrouver pendant le concert, de produire son contenu ou même de proposer à l’artiste des chansons. Demain le live sera interactif, social et personnalisable. Nous arriverons à un moment où tout sera possible. A l’artiste de redéfinir son spectacle.