Magazine

Test “drive” Blu-ray Pioneer BDC-S02

Publié le 30 mars 2008 par Newgeek91

Pioneer aura donc été le premier constructeur à proposer un « drive » BDrom. En français courant, cela peut se traduire par le premier lecteur Blu-ray informatique. Pas de gravure autre que CD / DVD avec ce modèle BDC-S02 puisque la gravure BD reste bien trop chère pour l’instant. Un compromis qui permet de proposer ce lecteur à moins de 250 euros dans sa version boîte intégrant le logiciel de lecture Cyberlink PowerDVD. Une prise en main rapide qui traduit facilité d’installation et de mise en œuvre.

Prise en main par Bruno Orrù

Quelques précautions matérielles

Insérer un lecteur Blu-ray dans une unité informatique suppose quelques précautions au niveau de l’environnement matériel. La décompression des flux vidéo HD étant lourde, il faut prévoir un ordinateur récent pour le coté puissance brute du processeur et d’une carte vidéo tout aussi récente, prenant en charge sans problème de vélocité la décompression de flux HD MPEG2 / MPEG4 (H.264) ou encore VC1. Cette carte devra être HDCP puisque la lecture de programmes vidéo Blu-ray impose ce protocole de sécurisation de flux. Cela souligne alors que le diffuseur soit également HDCP, que ce soit un téléviseur, un projecteur ou un moniteur informatique. Dans le cas contraire, la liaison DVI / HDMI refusera tout affichage. Le BDC-S02 étant un modèle S-ATA, la carte mère doit proposer une alimentation SATA (ou adaptateur requis) et un port de libre SATA.

Le BDC-S02 est un combo. Un combo est une unité qui grave dans un format et peut lire dans un autre format. Avec le BDC-S02 il s’agit de gravure CD / DVD et de lecture BD / Blu-ray. L’impasse sur la gravure BD s’explique tout simplement par le coût encore très élevé de cette technologie. Comme le marché des passionnés de home-cinéma utilisant un ordinateur comme source est large, Pioneer a, enfin, décidé de commercialiser un lecteur BD, le même d’ailleurs que celui qui équipe les lecteurs de salon de la marque et du premier lecteur Sony !

Installation et mise en œuvre

Après un échec cuisant sur mon premier ordinateur (45 minutes de perdues sans comprendre pourquoi le drive n’était pas reconnu par ma carte mère très récente !), l’installation sur mon second ordinateur (plus ancien !) aura été instantanée. Que ce soit sur la partition XP ou VISTA, la reconnaissance du drive n’a posée aucun soucis, tout comme la lecture de programmes BD via le logiciel WINDVD 8 (beta) à ma disposition. Le BDC-S02 ne sera pas livré avec ce logiciel puisque Pioneer a signé un partenariat avec Cyberlink pour proposer le logiciel PowerDVD sans sa version Blu-ray. N’ayant pas eu à disposition cette version logicielle, je ne peux pas vous dire dans quelle mesure elle pourrait être bridée mais sachez que sa version commerciale « stand alone » est facturée près de 70€. Si je vous dis ça c’est que vous trouverez aisément le BDC-S02 dans une version bulk, alors référencée BDC-202, sans la partie logicielle. Quelques euros de gagnés mais sans logiciel de lecture dédié vous ne pourrez rien lire ! Pensez-y !

Ha oui, c’est aussi un graveur DVD / CD

Focalisé sur la joie de pouvoir lire des disques Blu-ray à moindre prix, j’allais presque oublier de vous rappeler que le combo BDC-S02 c’est aussi un graveur DVD (12X disque enregistrables –R + R et 6X disques ré enregistrables -RW +RW) / CD (24X).

Conclusion

Le BDC-S02 est une opportunité très intéressante pour aborder la HD, version bleue, si vous utilisez votre ordinateur comme source multimédia. Le prix requis, 250€ est quatre fois inférieur au premier prix d’un lecteur de salon (hors promotions ponctuelles. J’espère compléter prochainement cette prise en main du drive par celui du logiciel PowerDVD qui semble aujourd’hui mature pour gérer l’interactivité JAVA et les différents formats audio HD, ce qui n’est pas le cas de tous les lecteurs Blu-ray disponibles aujourd’hui.

Source : DVDcritiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newgeek91 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte