C’est au dernier Salon de l’automobile de Detroit que nous avons vu cette grande berline pour la première fois. Et le modèle de production 2013 que nous voyons aujourd’hui est quasi identique au concept que la division de luxe de Ford a présenté en janvier dernier. Selon le directeur du Design de Lincoln, on a voulu allier élégance et simplicité quand on a conçu la MKZ. On la voulait luxueuse mais différente des voitures de luxe que nous connaissions en Amérique. On la voulait également relativement abordable.
Mécanique
Trois versions de la MKZ sont offertes sur le marché nord-américain : EcoBoost (2RM et 4RM), V6 (2RM et 4RM) et hybride. Le modèle EcoBoost est mû par un moteur de 2 litres turbocompressé à double arbre à cames en tête qui développe 240 chevaux et produit un couple de 270 livres-pieds. Il est offert avec la traction de série et propose la transmission intégrale en option. La boîte de vitesses est une automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant.
Pour ce qui est du modèle V6, il utilise un moteur de 3,7 litres à double arbre à cames en tête qui génère 300 chevaux et, étonnamment, un couple identique à celui du 4-cylindres, soit 270 livres-pieds. Comme le modèle EcoBoost, le modèle V6 est aussi offert en traction de série ou en intégrale en option. Ce moteur est aussi jumelé à une boîte automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant.
Enfin, la MKZ 2013 est aussi proposée en motorisation hybride. Cette motorisation est composée d’un moteur à 4 cylindres de 2 litres à cycle Atkinson dont la puissance atteint 141 chevaux et d’un moteur électrique. La puissance combinée des deux moteurs se chiffre à 188 chevaux. Dans ce cas-ci, toutefois, on a affaire à une boîte de vitesses à variation continue.
Habitacle et carrosserie
À l’extérieur, Lincoln a revu l’aérodynamisme de sa MKZ pour la rendre plus efficace. Même si elle retient les éléments distinctifs de la marque, on la sent résolument plus moderne que le modèle qu’elle remplace. Les phares avant utilisent maintenant des diodes électroluminescentes et pivotent du côté où le conducteur tourne pour améliorer la visibilité de nuit. Les feux arrière profitent également de diodes électroluminescentes.
L’intérieur de la voiture est passablement invitant en raison de son ergonomie, des petits détails et des matériaux de qualité qu’on y trouve. Le tableau de bord a été complètement revu et est en harmonie avec le design extérieur de la voiture. Le mot d’ordre dans l’habitacle, c’est technologie. On a remplacé le sélecteur de vitesse par un jeu de cinq boutons. Pour ce qui est de l’équipement, on ne manque vraiment de rien. La MKZ est la seule berline de sa catégorie à offrir des ceintures de sécurité gonflables à l’arrière.
Conclusion
La Lincoln MKZ offre une expérience de conduite inégalée pour le prix qu’on en demande. Et si voulez à la fois le luxe et la consommation de carburant d’une compacte, la MKZ est pour vous. La nouvelle Lincoln MKZ ne sera commercialisée qu’à la fin de l’année 2012 et est le premier de quatre véhicules que le fabricant entend mettre sur le marché au cours des prochaines années.