Vous avez donc appris par mon article d hier à quel site internet ( www.drias- climat.fr ) vous devez vous adresser pour savoir (MAIS EN PAYANT ! ) :
- S’ il fera beau dans 3 semaines à SAINT CUCUFA pour le mariage de votre fils ( prévisions par modèles sur grilles « renseignées »de 8 km maximum maximorum)
- Combien de jours de canicule vous aurez l’été prochain à SAINT COCOFI en vacances (prévisions par modèles sur grilles à moyennes statistiques)
Etc.
Et alors vous prenez votre plume rageuse pour me dire : » Franchement est ce météo France –drias etc. ou vous-même qui vous moquez de nous ? Si l’on savait prévoir de telles choses pourquoi se fait-il alors que pas plus tard que la semaine dernière ( copier –coller) » Les pompiers ont dû évacuer, , après les inondations samedi, à LOURDES plus de 450 pèlerins « ???? etc. …. et c’est un exemple parmi mille !
ET maintenant nous pouvons évoquer ici la responsabilité des scientifiques vis-à-vis de leurs prévisions et parler , pourquoi pas , DU JUGEMENT QUI FAIT SCANDALE ! Les scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, ont été condamnés ce lundi à six ans de prison pour "homicide par imprudence" par le tribunal de cette ville ….. Mais il se trouve que la commission "grands risques" s'était réunie à l'Aquila six jours avant le séisme et aucune mesure particulière de précaution n'avait été prise à son issue.
Soyez assez cyniques et réalistes pour me croire : c’est le sous-directeur de la Protection civile, Bernardo De Bernardinis QUI LEUR AVAIT DIT QU ILS SE RIDICULISERAIENT S ILS EVACUAIENT LES GENS DE L’AQUILA POUR RIEN !
Allons , allons …Ça ne vous rappelle pas quelque chose à la GUADELOUPE ??? En 1976, le tout nouveau patron de l’IPGP, Claude Allègre qui est loin d’être un expert en volcanologie, s’oppose à Haroun Tazieff. Ce dernier qui a consacré sa vie à l’étude des volcans depuis 1948 est responsable de la surveillance de la Soufrière depuis 1973.Alors que le volcan fait semblant de se réveiller, Haroun Tazieff pronostique une simple « éruption phréatique », sans réel danger au vu des analyses H2O+SO2……Claude Allègre, lui, promet une éruption dangereuse, avec « nuées ardentes » genre MARTINIQUE /MONTAGNE PELEE 1902. Du coup le préfet de région, déclenche l’évacuation générale de la population , laquelle attendra pendant trois mois la catastrophe annoncée qui ne se déclenchera jamais !!!!.
Contrairement a ce que me presentait l article des dossiers de la recherche , et comme je doute de tout , je suis aller examiner les moyens de calcul de METEO France
Je vous présente leur entrée en matière ( copier-coller) « L’établissement dispose d’un centre de calcul à Toulouse 40 000 fois plus puissant qu’il y a 20 ans et qui traite 20 milliards d’opérations par seconde. Mais pour réduire la maille d’un modèle d’un facteur 2 il faut multiplier par 16 la puissance de calcul. Il faudra donc franchir très bientôt une nouvelle étape pour pouvoir bénéficier au plan opérationnel des avancées de la recherche en prévision numérique. Entre 1991 et 2009, notre puissance de calcul a été multipliée par 30000.
Voici ci dessus
également le graphique d’évolution de leurs moyens
N’oubliez pas que j’ai gardé en travers de la gorge la déclaration de CLAUDE ALLEGRE se gargarisant des contradictions amenées par les météorologistes allemands et MOJIB LATIF ..Il est clair qu’ils ont a demeure ( à DARMSTADT ) EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) qui est l’ organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie. Mais leurs moyens ne sont malgré cela pas supérieurs aux nôtres …….
E N COMPLEMENT car outre le PR Scrongneugneu j’ai de vrais pointures comme lecteurs, je vous conseille d’aller vous régaler à partir de Google sur le site EXTRA et archi documenté de « La pluie et le beau temps »
Outils mathématiques de la prévision météo » par
Maelle Nodet
Universite de Grenoble, INRIA, LJK/APMEP 2010
Non seulement vous saurez tout sur les équations et les modèles et la comparaison des prévisions avec le temps qu’ il y a eu mais je parie que le coté passionnant de la chose vous fera aller chercher carrière à la météo !!
a suivre