SALON : Que faut-il retenir d’Energie et Mobilité 2012 ?

Publié le 22 octobre 2012 par Misteremma @misteremma

Nous avons parcouru les allées de la 3ème édition du salon Energie et Mobilité 2012. Nous avons découvert la Ministre bruxelloise de l’environnement, de l’énergie et de la rénovation urbaine, Evelyne Huytebroeck, qui signait avec ses partenaires le pacte « passif 2015″ (voir la vidéo de notre rencontre) et y présentait le livre « Les bâtiments exemplaires se racontent… » (paru aux Editions Racines).

La Ministre y exposait sous la bannière Tour & Taxis la photo de son futur bâtiment sur le site :

Nous avons aussi découvert des panneaux solaires qui s’intègrent directement sous forme de vos ardoises. (mais quelle bonne idée !)

Dans les bonnes idées, nous avons vu des vélos électriques qui se rechargent avec des abris solaires. Serait-ce l’avenir des Villos bruxellois pour que les usagers puissent monter les côtes plutôt que des bus STIB remplis de vélos ?

Par contre, nous sommes nettement moins certain du look des vélos de la STIB justement. Moi, j’en voudrais pas. Je préfère mon villo bien lourd !

Nous avons aussi vu des engins interdits à la vente…

C’est le monsieur de la photo ci-dessous qui nous l’a dit en nous présentant le modèle original :

Sibelga proposait de calculer vos consommations d’électricité. Si vous n’avez pas été au Salon, il vous suffit de vous rendre sur le site www.energids.be (NL) / www.energuide.be (FR) pour faire votre calcul tout seul !

Sinon, nous avons aussi vu des véhicules du futur :

Et l’évolution de la construction de la tour Up (R2D2) en sortant du salon :