A Chevigny-saint-Sauveur (au Polygone,c’est fléché) ,pour la troisième année ,le Salon Art Actuel propose une palette de vingt peintres et sculpteurs. C’est à voir jusqu’au 28 octobre. Oui,à voir,vraiment ! (14-19h)
Je me suis pris quelques bonheurs,ici ou là,en longeant les panneaux habilement placés dans cette grande salle du Polygone (qui,à priori,est assez ingrate ! Il faut savoir en tirer parti!) . J’ai eu l’impression que la sélection de Patty Prince,l’organisatrice de ce Salon,s’affinait d’année en année …
Parmi les meilleurs souvenirs de ma visite:
François Gauchet reste l’un de mes préférés (quand je pense qu’il a été refusé à la Galerie La Source,ça me fend le coeur…Reposera-t-il candidature?) Etonnante impression que la peinture mène sa main. Que la peinture le magnétise. Qu’elle dirige la danse. Qu’elle est toute puissante. Mais c’est une peinture qui sait où elle va. Et elle trace,étale,coule,applique,recouvre…avec un beau sens du rythme plastique. Chaque toile est le petit récit d’un moment quotidien.
http://francoisgauchet.over-blog.com/
Gérard Zaurin m’a laissée pantoise. Fouillé,son dessin est d’une remarquable qualité . Mais ce sont surtout les sujets traités qui m’ont intéressée au plus haut point. Avec cet artiste,on a l’impression de descendre sous la terre,à l’intérieur d’une tombe. Lambeaux de squelettes et de linceuls…S’entremêlent et se tordent des membres ou des morceaux de corps,parfois comme ficelés dans des bandelettes de momies. Mort et douleur de l’homme entortillé dans ses
contraintes,ses peurs,ses ambiguïtés,ses complexes…Mais jouissance peut-être aussi.http://zauringerard.canalblog.com/
Yves Hasselmann m’a beaucoup intéressée. Il est peintre et compositeur. Il allie musique et peinture. Il présente ici une seule oeuvre,conjuguée en variations (sa « Family ») . Quatre blocs bleus cernés d’un gros trait noir, posés en équilibre les uns sur les autres,sur fond gris et jaune. Et reproduits…Comme une phrase musicale. Un CD accompagne sa présentation.
http://www.hasselmann-peintre.com/l
Parmi les abstraction nombreuses qui fleurissent ici,je retiens celles de Igor Mysiats qui fait circuler à grande vitesse ses signes de couleur,explosant en feux d’artifice,ou rangeant son écriture-éclaboussure dans un cadre plus sage.
Celles de Guillaume Vervandier,aussi, qui fait fonctionner ses masses comme des forces qui s’affrontent ou s’unissent. Valérie Le Blévec est un peu dans le même cas.
http://www.galerie-creation.com/guillaume-vervandier
http://www.spectable.com/igor-misyats-artiste-peintre/155717
Une remarque particulière pour le travail original d‘Anaïs Eberspecher. Pas de peinture,ici,mais un tissage de rubans adhésifs du plus bel effet.
Côté sculptures,Monique Riond est là et c’est tant mieux. On adore toujours ses personn
ages discrets,timides,sages,mais si présents et si vivants…Il faut parfois aller maintenant les dénicher dans leur petite maison!Ne pas ignorer aussi Emmannuelle Seys, qui a quelques pièces fortes sur la condition humaine. Guillaume Martin n’est pas à oublier,avec ses créatures filiformes de fer ou de bois,entre végétal et humanoïde. Christelle Dupaquier est de retour avec ses petites filles espiègles et audacieuses:plaisir!
J’ai donc cité mes préférés…
Cliquez sur les visuels pour agrandir et pardon pour la pas très bonne qualité!