C’est quoi le vintage ?
Le mot vintage est un mot anglais utilisé initialement dans le vocabulaire oenologique. Il a d’abord été adopté par le monde de la mode dans les années 90 en commençant par Londres et New York.
Il s’est ensuite imposé dans le domaine de la décoration intérieure dans les années 2000 et s’est répandu pour la mode comme pour la déco dans le monde entier.
Qu’est ce que ça recouvre comme époque ?
D’un point de vue déco, le vintage recouvre les styles depuis les années 30 jusqu’au années 70 : Ce sont les grands courants du vintage en décoration intérieure.
On commence par l’Art Déco, les années 1930 : Des courbes fines, des détails travaillés, des piétements fins. La présence du métal et bois avec des formes triangulaires et rectangulaires
Viennent ensuite les Années 1950 , les couleurs vives ou pastels et pieds en métal évasés sont la tendance de cette époque fleurissante d’après guerre.
Le mobilier vintage est un mobilier d’exception, rare et singulier : on peut chiner la perle rare ou opter pour une réédition, tant certaines pièces de vintage sont devenues des incontournables.
Une authenticité si recherchée et de plus en plus rare, que certaines maisons, comme Vitra, n’hésitent pas à rééditer des pièces de mobilier vintage :
Parmi tous les exemples de réédition, la chaise Anthony de Jean Prouvé
Le fauteuil Ottoman de Charles and Ray Eames
Ou les fauteuils Tulipe de Eero Saarinen