La marine US développe une arme à longue portée qui tire des projectiles avec un canon électrique en lieu et place des explosifs chimiques traditionnels. Des champs magnétiques créés par des courants électriques élevés poussent les munitions sur deux rails de lancement d’une dizaine de mètres, à près de 10 000 Km/h (Mach 7).
Le premier prototype de canon électrique de l’US Navy
Un premier prototype avait établi un premier record mondial en décembre 2010 avec cette technologie : un tir mesuré à 33 mégajoules.
Un mégajoule correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour le déplacement d’une voiture d’une tonne à 160 Km/h.
Après avoir vérifié qu’ils pouvaient ainsi envoyer un projectile à près de 200 Km de distance, les ingénieurs de l’armée travaillent désormais sur un deuxième prototype, développé par un fournisseur différent. Ils cherchent à évaluer quelle technologie est la meilleure pour parvenir à des systèmes de chargement automatiques, de véritables mitrailleuses à obus, qui pourraient en lancer 10 à la minute, avec un système de refroidissement du « canon ». Un vrai cauchemar pour ceux d’en-face !
Mais attention, l’avantage de cette technologie, c’est presque de l’écologie : les canons électriques éliminent les risques liés à la présence d’explosifs à bord des navires, et limitent le nombre de munitions non explosées sur le champ de bataille. La guerre est plus propre en somme…
Remonter à la source :