Préparation 1 heure / Cuisson 15 minutes / Repos 2h20
Pour 8 à 10 personnes
1/ Dacquoise au chocolat
Ingrédients :
- 5 blancs d'œufs
- 50g de sucre
- 120g de sucre glace
- 120g de poudre d'amandes
- 20g de cacao amer
- 10g de sucre glace
2/ Mousse aux poires
Ingrédients :
- 2 feuilles de gélatine
- 2 demi-poires au sirop
- 20 gr d'alcool de poire
- 2 jaunes d'œufs
- 20g de sucre
- 200g de purée de poires (poires mixées)
- 150g de crème fraîche liquide entière
Recette : - réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide - égouttez et coupez les poires en cubes - réservez dans un bol et arrosez-les d'alcool - mélangez les jaunes et le sucre. - dans une casserole, versez la purée de poires et ajoutez les oeufs. Faitez cuire à 85°C, puis ajoutez la gélatine essorée. laissez refroidir à chaleur ambiante. - Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à la préparation.
Montage : - égouttez les cubes de poires. - Coupez le biscuit au chocolat en deux. Le mieux, aidez-vous d'un cadre en inox spécialement étudié pour le montage des gâteau.
- Laissez une moitié au fond du cadre; ce sera la base de votre gâteau. - Versez la mouse de poires dessus, puis répartissez les cubes de fruits. - déposez le second biscuit par-dessus et placez au congélateur le temps de réaliser la mousse au caramel.
3/ Mousse au caramel
Ingrédients :
- 1feuille et demi de gélatine
- 20 cl de lait
- 30g d'eau
- 60g de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 10g de sucre
- 20g de fécule de maïs (maizena)
- 1,5 dl de crème liquide entière
Montage : - Sortez l'entremet du congélateur et déposez la mousse au caramel dans le cadre. lissez à la spatule et placez le tout au congélateur pendant deux heures au minimum.
Ce gâteau peut se préparer d'avance; dans ce cas, on doit songer à le sortir du congélateur afin qu'il refroidisse à t° ambiante; il ne doit pas se consommer congelé... Pour démouler, glissez un couteau trempé dans de l'eau très chaude sur les bords intérieurs du cadre. Garnissez-le de fruits rouges en été, de copeaux de chocolat blanc et noir en hiver... et bien sûr de bougies.