JO 2008 - Slalom: Estanguet décroche son billet

Publié le 30 mars 2008 par Charles Duwez

Tony Estanguet a décroché son billet en C1 pour les JO-2008 de Pékin en remportant la deuxième des trois courses de sélection, dimanche, à la Seu d'Urgell, et devrait être imité mardi par Fabien Lefèvre en K1.


Déjà vainqueur la veille, Estanguet, qui bénéficie en plus d'une course gagnée d'office grâce à ses podiums aux deux derniers Championnats du monde, ne peut plus être rejoint et pourra donc postuler pour un troisième sacre olympique de suite en individuel, exploit inédit dans le sport français. "Je vais enfin pouvoir penser à Pékin, a-t-il réagi. A chaque fois que mon esprit partait vers là-bas, j'étais obligé de me ressaisir. Me dire que ce n'était pas encore fait. Là, c'est un gros poids qui retombe. Maintenant, je peux m'y consacrer à fond car il y aura un beau truc à faire là-bas."

"Je vais pouvoir mieux dormir, c'est sûr", a ajouté Estanguet qui ne disputera pas la dernière course mardi. Il doit partir dès samedi en stage sur le bassin olympique de Pékin. "J'étais tendu et c'est normal. Les gens pensaient que c'était une formalité et je devais lutter contre ça. Je sentais que j'avais un statut à défendre. Aux Jeux, ce sera une pression différente, là-bas, j'aurai tout à gagner alors qu'ici j'avais tout à perdre."

Fabien Lefèvre a également remporté sa deuxième course en deux jours dimanche mais n'est pas encore mathématiquement qualifié à cause du bonus dont dispose Sébastien Combot en sa qualité de champion olympique. Seul une victoire de Combot associée à une place en dehors des sept premiers de Lefèvre peut désormais empêcher ce dernier de valider son billet pour Pékin. "Je suis tout près, mais je vais continuer à jouer la gagne, car si ça se trouve, il me faudra également gagner au mois d'août" aux JO, a commenté le champion du monde 2002 et 2003. La deuxième victoire de Lefèvre a été décrochée dans un climat plus houleux que la première puisque le champion olympique 2004 Benoît Peschier a porté réclamation pour une porte touchée. Une requête finalement classée sans suite après une longue délibération du jury.

En kayak dames et C2 messieurs, le suspense sera entier mardi puisque Anne Line Poncet et le duo Rémy Alonso/Victor Lamy ont redistribué la donne en s'imposant dimanche avant la journée de repos.

Sources: AFP - www.myfreesport.fr