Affiche d'Enki Bilal pour soutenir les Tibétains

Par Manuel Picaud
L’Association Littérature Enfantine de Solliès-Ville (A.LI.EN) renouvelle son aide et son soutien aux Tibétains oppressés par le régime communiste chinois en éditant en 2008 une affiche d’Enki Bilal.
L’association A.LI.EN, organisatrice du Festival BD de Solliès a convaincu Enki Bilal de participer à une nouvelle opération philanthropique en faveur des Tibétains. Elle vient d’imprimer 250 affiches représentant un de ses dessins poignants. Il s’agit d’un moine Tibétain bâillonné par un drapeau rouge. Les couleurs bleu, rouge et jaune sont celles du drapeau tibétain. Chaque affiche de 500 x 700 mm, imprimée sur papier de 300 g, est numérotée et signée par Enki Bilal.
En 2004, l’auteur s’était déjà associé à 50 auteurs et illustrateurs pour réaliser Tintouin au Tibet, un recueil de dessins exposant de manière très personnelle leur vision de la situation au Tibet occupé. La vente de l’ouvrage coordonné par la même association avait rapporté 30.000 euros à la cause Tibétaine. La moitié avait été distribuée au Comité de Soutien au Peuple Tibétain et l’autre moitié au Tibetan Children Village (village des enfants tibétains).
L’objectif 2008 est de recueillir 12.500 euros en faveur du Tibetan Center for Human Rights and Democracy (centre tibétain pour les droits humains et la démocratie - TCHRD).Le président de l’association A.LI.EN, Pascal Orsini, précise en effet que « l'intégralité des sommes recueillies sera versée au TCHRD ». Cette organisation a pour mission la promotion et la protection du peuple tibétain au Tibet ainsi que l’éducation des Tibétains exilés sur les principes des droits humains et des fondements démocratiques.
Pour acquérir cette affiche exclusive, il suffit d’établir un chèque d’au moins 50 euros à l’ordre d’A.LI.EN et de l’envoyer à l’adresse suivante : A.LI.EN, le Bois du Temple, F-83210 Solliès-Ville. Renseignements : alien@wanadoo.fr