Bon alors, un peu d’émotion en écrivant ces lignes, car le premier single de l’album, I’m Gone, sorti cet été, est un de mes titres préférés cette année. Disons que j’avais un peu peur d’un deuxième effet pétard mouillé : en 2009 seul Dawning sortait véritablement du lot sur leur premier album The Waves. Les autres titres s’évaporaient comme du sable qu’on laisse glisser entre les doigts.
Donc, malgré ce gros coup de cœur pour I’m Gone j’ai eu peur en découvrant l’album. La voix de la chanteuse Tamaryn Brown est toujours aussi languissante mais chaude, le rythme lui semble plus énergique. Si on jette un œil au « clip », on se lasse aussi facilement noyer sous ces jolies fleurs. Le travail artistique est d’ailleurs bien réalisé sur ce deuxième album : des pochettes ont été créées pour chacun des titres (cliquez, ça vaut le coup d’œil).
Autant le dire de suite, j’ai trouvé que l’album ne tenait pas trop la longueur, pourtant plutôt courte, avec neuf titres. La voix de la chanteuse est toujours aussi planante, quoique souvent sur la même tonalité, et noyée sous les nappes d’instruments. Mais l’ensemble s’avère vite ennuyant, tant les titres s’étire à l’infini.
While You’re Sleeping et Heavenly Bodies semblent être construits sur les mêmes bases rythmiques. Les mélodies sont lascives avec quelques sursauts d’énergies par moment.
No Exits et Transcendent Blues semblent avoir été passés dans la machine à ralenti. Effet slow motion garanti, le temps s’arrête (trop longtemps). La voix de Tamaryn est vaporeuse, les mélodies, elles, sont gonflées aux effets lo-fi.
Petite déception donc pour un album dont j’attendais beaucoup plus au vu de leur single I’m Gone. Peut-être qu’avec le temps les fleurs de New Tender Signs ne vont pas faner trop vite. Espérons aussi qu’ils produisent d’autres titres à la hauteur de I’m Gone ou Dawning.