Oda s’amuse au travers de One Piece à introduire des allusions qui font référence à notre histoire, notre culture, et notre science. Ainsi l’île des Guerriers d’Erbaf est un renvoi à l’Irlande, île colonisée et développée par les Vikings.
Sur la route de tous les périls, existent une île habitée par un village de Géants.
Ce sont des Guerriers qui pour la plupart deviennent pirates et écument les mers en pillant tous sur leur passage. Ils sont tous dotés d’une force surhumaine.
Cet équipage était composé de 2 chefs :
- Dorry le démon bleu
- Brogy le démon rouge
Leur tête fut mise à prix à 100 millions de Berry chacun. Mais un jour leur voyage s’arrêtât à cause d’une petite fille.
Les 2 colosses se défièrent alors, car ils sont des Guerriers d’Erbaf et doivent se soumettre aux traditions et aux lois de leur village.
Ainsi Dorry et Brogy se battent pour une querelle de chef, et ne parvenant pas à se mettre d’accord ils en viennent à se défier en combat singulier :
« elle dit que lorsque 2 Guerriers du village sont en rivalité et qu’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, ils doivent être départagés par le jugement des Dieux d’Erbaf. Les Dieux accordent toujours leur protection au juste et seul l’un des 2 guerriers survit. ».
Leur but est de trouver l’honneur dans la mort, de prouver leur courage et leur force à leurs Dieux. L’appellation « Dieux d’Erbaf » montre que ces Guerriers sont rattachée à une religion polythéiste, soit une religion au sein de laquelle coexiste plusieurs Dieux.
Tels les vikings, qui croyaient en l’existence de divers Dieux qui contrôlaient et surveillaient leur vies. Dans la religion de ces Guerriers, Erbaf est le Dieu de la guerre. Pour information, les Vikings étaient un peuple de conquérants pillards, toujours à la quête de nouvelles terres.
Ils étaient principalement localisés dans les contrées scandinaves, c’est-à-dire le Danemark, la Norvège, la Suède, une partie de la Grande Bretagne, en Russie, et en Irlande. Ils s’installèrent même en Normandie. Reconnu pour leur vaillance et leur art de la guerre, ils étaient craint et respectés. C’est cette vision que nous retrouvons dans les Guerriers d’Erbaf.
Les Guerriers d’Erbaf ont développé une conception de la vie en rapport avec leur longévité : trois fois celle d’un homme. C’est pour cette raison que la mort ne les effraye pas. La mort due à la vieillesse n’est pas connue par les Guerriers d’Erbaf, qui meurent principalement au cours d’un combat.
Un véritable Guerrier doit mourir dans l’honneur et la fierté, l’arme à la main, fidèle à la volonté des Dieux d’Erbaf. Comme ils vivent près de 300 ans, les choses qu’ils possèdent finissent par se détériorés et disparaissent. A l’exemple de l’épée et de la hache de Dorry et de Brogy, qui tombent en morceaux.
Ils se donc pas attachés aux biens matériels.
La notion de propriété n’existe pas dans leur société ; seul la place sociale et militaire est importante. Le véritable trésor de la terre d’Erbaf est d’ailleurs la fierté …
On constate donc une grande similitude entre le peuple d’Erbaf et les Vikings : au niveau de la religion, de la conception et du mode de vie ; mais également au niveau des vêtements et des armes.
Les Vikings appartiennent au IX – XII ème siècle, une époque où les armes principales étaient l’épée, la lance et la hache. C’est ce que porte Dorry et Brogy.
Les larges boucliers ronds des deux géants sont un rappel des boucliers qui bordent les vaisseaux vikings (esnèque). Au niveau vestimentaire, les Vikings portaient des affaires faites de peaux tissées les unes aux autres avec des pièces de cuire rajoutées. Ils se protégeaient avec des cuirasses en bronze ou fer. Ils n’avaient pas de caques à cornes comme la tradition l’exige. Il avaient des casques tels les chevaliers, qui protégeaient l’ensemble de leur tête et de leur visage, avec un nasal (soit un morceau de fer ou de bronze qui recouvrait leur nez).
Dans One Piece on retrouve à la fois la fausse idée du casque scandinaves et la vraie. Dorry porte un casque typique tandis que Brogy non. Leurs affaires sont représentatives en partie de la vérité, car il ne porte aucunes cuirasses ou cottes de maille. Il existe également un doute sur le nom de Brogy le rouge.
En effet, un Viking du nom d’Eric le Rouge apparaît dans l’histoire des grands noms des conquérants scandinaves. Il découvrit le Groenland et développa cette contrée hostile.
L’emblème de l’équipage des pirates d’Erbaf est une tête de vache morte avec deux os qui se croise au niveau de sa mâchoire :
Dans One Piece, on connaît seulement 5 Géants :
- L’équipage d’Erbaf, composé de plusieurs guerriers, avec à leur tête Brogy et Dorry. Deux de leurs subordonnés apparaîtront ensuite au cours de l’assaut contre Enias Lobby, Oimo et Karsee, qui travaille pour le gouvernement pendant 50 ans contre la prétendue libération de leurs 2 chefs.
Le Vice-Amiral Sauro, qui est un géant d’Erbaf. Il décida de vouer sa cause à la justice, cependant à la vue des actions du gouvernement, il démissionnera et aidera même une rebelle archéologue.
[ Ajouter un commentaire | 0 commentaire(s) | Imprimer cet article ]