Quel lien y a t-il entre le temps et notre environnement? Je vous propose à travers une série de billets de vous plonger dans cette réflexion « L’impact du temps sur notre environnement » et pour ce premier billet, je souhaite aborder avec vous les produits jetables.
Pourquoi y a t-il un succès des produits jetables?
D’un point de vue écologique, les produits jetables sont une vraie catastrophe : courte durée de vie, plus de déchets, un vrai gaspillage en somme !
Mais avant toute critique, il nous faut d’abord comprendre pourquoi ce type de produits rencontre un tel succès. Ne jetons pas immédiatement la pierre sur les fabricants. Si ces produits ont la côte, c’est qu’il y a des gens qui les achètent et en ont l’utilité.
Mais laquelle? Prenons le cas des lingettes nettoyantes jetables. Elles sont prêtes à l’emploi et se jettent à la poubelle immédiatement après utilisation. Donc plus besoin de sortir le seau, mettre de l’eau, ajouter du produit, nettoyer, essorer, rincer, faire sécher la serpillère. Cela s’avère un vrai gain de temps pour celui qui fait le ménage.
Les produits jetables: un produit dans l’ère du temps
Ces produits rendent un réel service au consommateur : ils lui font « gagner » du temps. Et du point de vue du fabricant, racheter les mêmes produits fréquemment s’avère être une mine d’or puisque c’est plus de ventes.
Par exemple, pour des batteries type piles, même s’il est logique et rationnel d’investir dans des piles rechargeables, bon nombre de consommateurs continuent d’acheter des piles jetables mais pour quelles raisons?
D’abord, pour des raisons économiques « apparentes » car psychologiquement, cela coûte « moins cher » à l’achat. Ensuite, parce que c’est encore un de ces produits qui permettent de « gagner » du temps: prêtes à l’emploi, pas besoin de les charger.
Ce qu’il y a réellement derrière les produits jetables
Derrière les produits jetables se cachent en fait les produits qui nous font gagner du temps. Outre des produits, il y a aussi des services qui nous font « gagner » du temps et certains sont reconnus comme hyper polluants et nocifs pour la santé. Malgré tout, nous continuons à les utiliser.
Prenons l’exemple du transport. Une voiture sera toujours plus rapide qu’un vélo, l’avion plus rapide que la voiture ou le train. Alors malgré les conseils écolos pour utiliser des modes de transport plus doux et moins polluants, « gagner » du temps nous paraît une motivation assez forte pour sacrifier l’environnement voir notre santé.
Sacrifier l’environnement pour gagner du temps? La question est posée.
L’exemple de la cigarette
Nous sommes conscients des problèmes, à terme, de santé et d’environnement mais nous persistons, malgré tout, dans nos modes de vie. C’est un peu comme la cigarette, les fumeurs savent très bien qu’à long terme c’est très mauvais pour leur santé mais ne peuvent s’en empêcher car cela leur procure plaisir à court-terme. Sauf que cela se fait à l’échelle planètaire.
Nous pouvons dire que l’écologie est un sujet complexe, qui nous pousse à regarder au fond de notre nature humaine, nos forces et nos faiblesses.
Interêts court-terme vs interêts long-terme
Cela soulève la question de nos interêts court-terme versus nos interêts long-terme ou, selon Freud, le conflit permanent que nous avons tous ancré en nous: « Plaisir et Jouissance immédiate » (aspect court terme et irrationnel) versus la « Raison » (aspect long terme et rationnel). Qui l’emportera? « L’enfant Jouisseur immédiat » ou « l’ Homme raisonnable » en nous?
Suite dans nos prochains épisodes…
Auteur: David Ly, fondateur de Tout Allant Vert qui signe là son premier article pour Ecolo-Info, et compte bien échanger et réfléchir avec vous autour de sujets quelque peu philosophiques!:-)
Photo: “j’ai pas le temps”, JordyB, via Flickr