Découverte villas 50 à Pontaillac, 22 septembre 2012 (suite)
22/10/2012Au début de la rue de la corniche, nous découvrons la "Villa MIRABELLE" dont le maître d'oeuvre est R. BARRE.
Dans cette villa, chaque détail participe à la qualité de l'ensemble. L'entrée est un subtil mariage de briques, verre et béton. L'étage se prolonge en une vaste terrasse avec vue sur l'océan. La toiture terrasse se prolonge et est supporté par de fins pilotis métalliques. Il est percé d'une baie ouverte sur le ciel pour permettre au soleil de pénétrer dans la maison.
Cette construction est vraiment audacieuse et originale.
Cette "villa Mitoyenne", réalisée par Roland LEGAY et Raymond PATOUT a été divisée en 2 appartements. Avant, le garage était inexistant et offrait une vaste terrasse couverte au-dessus du rez-de-chaussée. La façade principale a été perforée pour laisser davantage pénétrer la lumière. Ces orifices qui permettent l'étanchéité, s'appellent des culs de bouteille ou oculus.
Les ferronneries sont d'époque.
Cette villa a été réalisée par Marcel CANNELAS. A l'origine, cette maison qui fait penser à un cabanon, était perchée sur 6 piliers de béton. C'était un petit logement surélevé. On remarque dans la façade, au-dessus des volets actuels une rainure qui à l'époque, permettait de faire coulisser les persiennes.
Le maître d'oeuvre de cet immeuble est Marc HEBRARD. Cet immeuble qui comporte 4 appartements, est une accumulation de matériaux différents. La pierre est utilisée pour le soubassement et le mur du coin du feu. Le verre et le métal servent à créer des alcôves d'angle. Le béton dessine la forme générale. Comme dans la villa précédente, les volets coulissaient sur des rails horizontaux.
Si mes articles vous ont intéressé(e)s, sachez qu'en juin 2012, une équipe de France 3 "Des Racines et des Ailes" est venue filmer l'architecture de Royan et plus particulièrement sa reconstruction.
Ces séquences seront intégrées à une émission plus globale consacrée au Poitou-Charentes et dans laquelle Royan et son architecture auront une bonne place. La diffusion est prévue en avril 2013.
Sur la photo, on reconnait lors du tournage, Antoine-Marie PREAUT, l'architecte avec lequel nous avons fait cette superbe promenade découverte des villas 50.
Ajouter un commentaire