Ils sont toujours un peu dissipés, s'assoient en priorité sur les chaises du fond, rient sous cape et bavardent, mais c'est normal, ce sont des lycéens… Le contraire serait inquiétant!
Devant un premier rang traditionnellement vide, Véronique Ruiz, Josiane Gohn, Corinne Niederhoffer et Dominique Lin ont présenté le processus du Prix aux élèves, à quelques jurés adultes et à la presse venue chroniquer l'événement.
La meilleure façon d'obtenir un silence des plus profonds, c'est de demander aux élèves s'ils ont des questions. Non, les explications semblaient suffire.
C'est donc parti, le premier manuscrit, Miracle à Panara, a été distribué. Le comité adulte extérieur l'a reçu par courrier électronique.
Les lycéens ont les vacances de la Toussaint pour lire ce premier ouvrage. Rendez-vous va être pris en novembre pour l'analyser, le décortiquer, en sortir les points forts et les points faibles, pour croiser aussi le regard de générations différentes sur un même sujet.
Le parrain 2013 : Michel Cassé.
Mais qui est-ce donc? Premièrement une personne chaleureuse et attentive au partage du savoir. Peu connu du grand public, M. Cassé, Astrophysicien de renommée internationale, aime se taxer de «
proxénète des étoiles », parce que « payé pour pénétrer leur secret ». Et il jongle sans cesse entre pures données cosmologiques et références philosophiques, dans un lyrisme revendiqué.
Michel Cassé participera aussi aux débats, à distance pour commencer, puis viendra au lycée faire une conférence.
Photos © Célia Garcia, correspondante du Daupiné que nous remercions