En octobre1926, au Salon de Paris, la marque présenta une version de série à culasse démontable, moteur à paliers lisses : La C6, que certains magazines de l'époque décrivaient comme "joliment finine et dotée d'une excellente aérodynamique". Alimenté par un compresseur de type Roots et équipé d'une lubrificatioin par carter sec, le moteur de la C6 était le nec plus ultra en matière de technologie automobile, délivrant une puissance maximale de 60cv. Une vraie voiture de Grand Prix en miniature, la très exclusive C6 produite en série limitée était exactement ce qu'attendait la clientèle sportive d'Amilcar, bien que le prix de 60000 francs la plaçait en concurrence directe avec la Bugatti 35A/37.
C'était une vraie voiture de grand prix en dépit de ses 1100 cm3. Elle a gagné pas moins de 74 victoires en 1926, l'année de son introduction, y compris le Grand Prix d'Italie, le Grand Prix de Provence, et les 200 miles de Brooklands.
La C6 était aussi la première voiture de 1100 cm3 à dépasser la vitesse de 200km/h!
La C6 jouissait d'un succès considérable face à ses rivales : Salmson et BNC, mais en dehors des circuits, la marque ne faisait pas aussi bien. La volonté d'Amilcar de se tourner vers les véhicules de tourisme, et aussi vers le marché américain amènera à la suppression du service compétition en 1927, bien que les innovantes Amilcar aient continué de briller dans des mains privées jusque dans les années 40. Aujourd'hui, malgré une production qui ne sétala guère au-delà d'une seule saison, ces voitures de Grand Prix particulièrement bien construites sont devenues la quintessence des Amilcar et font partie des voitures de compétition françaisses les plus remarquables de leur époque.
Illustration : dessin au crayon sur papier Canson "mi-teinte". 20x30 cm