« La violence de l’extrême droite vient de franchir un seuil incompatible avec la République. Les groupes coupables doivent être dissous !». Jean-Luc Mélenchon, Député Européen
Au moment même où des gens comme Copé professent une orientation droitière litigieuse, de plus en plus dangereusement en phase avec le positionnement si ouvertement xénophobe et islamophobe du FN, il serait peut-être utile que l’UMP clarifie enfin publiquement son positionnement quant à ce genre d’élucubrations idéologiques. Celles-ci sont en effet en totale contradiction avec nos valeurs républicaines, et la (précieuse) devise de notre pays. On ne sait que trop dans quelle impasse de tels discours discriminatoires (hier ¹, les juifs, aujourd’hui, les arabes?) nous ont mené dans le passé. Voudrait-on rejoindre la Suisse ou la Belgique Flamande dans cette voie xénophobe qu’on ne s’y prendrait pas autrement. A quand une fusion de la droite dite classique et de l’extrême droite à l’échelon européen ?
Il faut en tous les cas que ces gens sachent que nous sommes là, vigilants, déterminés, et que nous ne laisserons rien passer. La loi républicaine doit s’appliquer à tous. Les discriminations, le racisme, la xénophobie, l’homophobie et autres phobies sectaires sont un délit. Point barre.
¹ Et d’ailleurs, que dis-je, même pas hier, puis qu’encore aujourd’hui, cet épisode sur twitter, qui nous dit à quel point le sentiment raciste est toujours bien présent dans notre beau pays de France… sous couvert d’un humour prétendu.