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Le traitement des commentaires et du dofollow

Publié le 16 juillet 2012 par Ivanoff @ivanoff

Un point important qui m’est apparu suite à la mise en ligne de mon dernier article. Comment décider qu’un commentaire est un spam ou ne l’est pas quand on a un site web en DOFOLLOW ?

Par exemple ce commentaire ci-dessous que j’ai approuvé (surement temporairement) ce matin sur l’article sur le mode d’emploi d’OSCAAR (content spinning) :

On en veut encore traité de cette manière. Merci. Vraiment cool tout ça ! ;)

Je me demande comment traiter ce commentaire…

1/ l’approuver parce que c’est pas bien méchant et surtout parce que j’ai pas vraiment assez de commentaire ici (si vous cherchez un influent, c’est pas ici) pour faire le difficile  ?

2/ Ou le refuser parce que, saperlipopette, cela n’apporte rien de plus à l’article !

Je ne suis pas naïf, je sais que c’est un commentaire spam, posté en ayant trouvé mon article via Google ou un logiciel spécialisé. Et qui profite de ma politique (ou de mon laxisme) qu’un lien doit être forcément visible pour les outils de recherche.

Pour moi, c’est simple a gérer, j’ai très peu de commentaires. Je peux donc prendre cette décision facilement. Mais pour ceux qui ont des dizaines de commentaires a traiter lors de la publication d’un article, c’est déjà plus problématique. En effet, non seulement c’est pas très propre en terme de SEO (lien et texte sans valeur ajoutée) mais c’est aussi un problème de crédibilité. En effet, qui voudrait commenter sur un blog truffé de commentaires sous cette forme ?

Vous qui êtes bloggueur avec des commentaires en Do follow, je serai curieux de savoir comment vous traitez ce problème. De façon automatique via un plugin ? En supprimant impitoyablement ce genre de commentaire, en laissant tout passer (ou presque) ?

Peut-être aussi que vous avez décidé de passer en No Follow ?

Le traitement des commentaires et du dofollow


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