Botanicus Interactus: la plante qui fait office de souris !
Afin de concevoir de nouvelles interfaces homme-machine basées sur un environnement vivant et réactif aux mouvements de l’homme en intérieur ou en extérieur, des scientifiques ont remplacé la souris d’ordinateur par une plante vivante ou artificielle.
Une plante pour remplacer la traditionnelle souris d'ordinateur ? La science est parfois incompréhensible, surtout que celle ci est organisée par une autre souris, ayant pour nom Mickey puisque c’est Walt Disney Research Pittsburg qui est au centre de cette recherche surnommée Botanicus Interactus.
Selon les scientifiques, apparemment, les plantes réagiraient au contact, notamment avec l'homme. Les chercheurs auraient vu que selon la partie touchée, un stimulus différent serait activé.
Du coup ils ont placé un câble dans le sol végétal d'une orchidée. Au moment du "contact" entre la plante et l’homme, le capteur reçoit le stimulus correspondant et l’envoie par un signal électrique à l’ordinateur. Avant d’atteindre le poste elle passe par un petit boitier qui amplifie le signal pour le traitement via l’informatique. Les scientifiques ont ensuite traduit chaque stimulus par une action sur l'ordinateur. Selon eux, cela n'endommagerait aucunement la plante.
Pour les scientifiques, le but n’est pas de remplacer le végétal par un périphérique d’ordinateur. Mais au contraire de pouvoir construire les fondations d’une recherche sur un nouvel environnement interactif, sensible aux être vivants et le développement de nouvelles formes de matières organiques, des dispositifs d'interaction de vie ainsi que la création d'interfaces organiques et envahissants. Par exemple, utiliser certaine plante pour la température, pour la couleur de la pièce....