Terrine de courgette et chèvre frais

Par Morgane8484 @Morgane8484

Après avoir découvert la magie des terrines suite à ma participation au jeu "Tour en Cuisine" (avec ma recette de Terrine aux poivrons et chèvre frais), je n'ai pas pu m'arrêter d'en faire cet été !  En ce beau mois d'aout 2012, les terrines ont su venir raffraichir nos repas et leur apporter une vraie touche de gourmandise ! Cette jolie terrine, trouvée sur le site Les Délices d'Hélène  ICI, a été réalisée par une belle journée ensoleillée pour accompagner un BBQ ; mais je suis certaine qu'elle pourrait très bien être servie à cette période ci de l'année, en entrée par exemple ! Qui plus est les courgettes ayant fait leur apparition sur nos étales (cf mon calendrier du mois d'octobre), l'excuse sera toute trouvée pour tester cette délicieuse terrine ! Un grand miam ;)


Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Repos : 1 demi-journée au moins

- 200g de chèvre frais type petit Billy

- 3 œufs

- 10cl de lait

- 2 belles courgettes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 100g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- basilic (frais ou surgelé)

- sel, poivre

Préparation :

1 heure avant la préparation, faire égoutter le chèvre frais dans une passoire.

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.

Laver les courgettes. Éplucher les en laissant une bande de peau sur deux (pour laisser un peu de couleurs à la terrine) puis râper les (comme des carottes) au mixeur.

Faire chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les courgettes râpées et faire cuire sur feu fort pendant 10 bonnes minutes jusqu'à ce que les courgettes ne donnent quasiment plus d'eau. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, battre le chèvre égouttée avec les œufs. Fouetter. Ajouter ensuite la farine, la levure et le lait. Fouetter. Saler et poivrer et ajouter le basilic. Verser y les courgettes râpées et mélanger à nouveau.

Verser la préparation dans un moule en silicone (ou dans un moule beurré) et enfourner pour 45 bonnes minutes.

La pointe du couteau doit ressortir sèche : la terrine est cuite.