Ayant adoré leur album When the deer wore blue, je ne pouvais louper la venue des Figurines à Paris. Et il s'en est fallu de peu pour que je les loupe. Le concert était en effet prévu au Nouveau Casino et a été annulé mystérieusement (sans doute pas assez de billets vendus). Pas de panique : les Figurines allaient quand même venir, ils se produiraient à la Fleche d'or lors de la soirée Motogigz. Bonne nouvelle : ma place est remboursée et je peux aller les voir gratos dans cette sympathique salle du 20e arrondissement. La Fleche d'or fait partie de ces lieux incontournables parisiens où vous pouvez venir les week end (et aussi la semaine pour les courageux) avec vos amis prendre un verre tout en écoutant des groupes musicaux intéressants.
Revenons-en à la soirée du 29 mars. Celle-ci a débuté avec le mini-concert des Lilly Wood and the Prick. Un duo français qui chante en anglais avec un style très CatPower. Musicalement rien de neuf mais globalement de belles chansons et une prestation décomplexée. Bookés trois jours avant la soirée nos amis étaient venus un peu à l'arrache et ne s'en sont pas trop mal sortis.
A suivi The Dodoz, un groupe post punk. Pas trop mon trip même si sur le moment ça mettait l'ambiance.
Et enfin, vers 23h, ils sont arrivés. Les Figurines ! Apparemment le public ne les connaissait pas bien. Sûr que maintenant ils ne les oublieront plus. Leur dernier album était déjà une merveille pop / rock alternatif, leur prestation live, elle, était à tomber à la renverse. Plus les morceaux se succédaient (Childhood Verse, Hey girl, Let's head out, Drove you miles) plus l'auditoire se laissait conquérir. Perso, j'étais complètement en transe, comme si leurs petites guitares électriques me traversaient le corps et me faisaient quitter la terre. Nirvana musical atteint avec le titre Drunkard's Dream, pour avoir une idée de la qualité de la prestation vous pouvez jeter un oeil sur leur page Myspace où une vidéo live de cette chanson est consultable. Bref un pur moment de bonheur bien qu'une énorme frustration (vu que c'était une soirée avec plusieurs groupes , ils n'ont pas pu jouer tous leurs morceaux et nous n'avons même pas eu droit à The air we breathe). Espérons que le public de ce groupe actuel majeur finira par s'élargir pour nous donner un jour un concert digne de leur monstrueux talent.
Il restait un groupe à la fin (NUMÉRO #), mais après les Figurines je ne pouvais plus rien entendre donc je suis partis (et ouais je suis comme ça ^^)
Page Myspace de Lilly Wood and the Prick