Petrobras, groupe pétrolier brésilien, a signé mardi un protocole d’accord avec TNK-BP, coentreprise pétrolière russe et britannique, et le brésilien High Resolution Technology. Ces entreprises ont fait savoir dans un communiqué que cet accord concernait l’exploitation et la commercialisation commune de gaz se trouvant dans le bassin du fleuve Solimoes, en Amazonie.
Pétrobas a expliqué que ce protocole d’accord se centre sur « une étude de faisabilité technique, économique et environnementale pour mettre en oeuvre le projet Solimoes qui consiste à exploiter le gaz naturel provenant des concessions proches du champ de Jurua, dans le bassin de Solimoes« . A cet effet les entreprises vont définir, dans un délai de 30 jours, les activités ainsi que le calendrier de ce projet (d’une durée de 6 mois renouvelables).
Rocha Mello, président du groupe High Resolution Technology, estime que cette accord (signé à Manaos par les présidents des trois entreprises concernées) représente « un pas important dans le développement du secteur du gaz naturel brésilien et consolide la stratégie d’implantation de HRT et TNK dans le bassin de Solimoes« . Edison Lobao, ministre brésilien des Mines et de l’Energie présent à la cérémonie, a mis en avant les « bénéfices potentiels pour la région de l’Amazonie« .
Petrobas a découvert en février dernier dans le bassin de Solimoes un gisement pétrolier et gazier, équivalant à une production quotidienne de 1400 barils de pétrole de bonne qualité et 45000 m3 de gaz. Quant à HRT et TNK-BP, ils ont investi près de 766 millions d’euros dans l’exploitation commune de 21 puits situés dans le même bassin.