Subissant lui aussi les effets de la crise qui touche le secteur photovoltaïque français, le fabricant de panneaux solaires Sunpower a annoncé la mise en place d’un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 900 postes.
Dans le cadre de cette restructuration, la filiale solaire du géant pétrolier Total va interrompre temporairement 6 de ses 12 lignes d’usine de production de cellules photovoltaïques basées au Philippines. Une réduction de 20% dans sa production de panneaux solaires dans ce pays est aussi prévue par cette réorganisation. Sunpower a indiqué vouloir « réduire fortement ses stocks et ses dépenses opérationnelles [afin] d’améliorer son efficacité ».
Un arrêt dans sa chaîne de production qui va réduire ses effectifs de 900 postes (principallement aux Philippines). Selon les termes de Tom Werner, son Président Directeur Général, l’organisation souhaite « rester compétitifs au sein d’une industrie qui souffre de fortes surcapacités« . Une crise de surcapacité qui a déjà plombé des fabricants européens et nord-américains.
Malgré cette passe difficile pour le secteur de l’énergie solaire, Total (qui a fait du solaire un de ses axes principaux de développement) a inauguré au printemps une usine d’assemblage et de fabrication de panneaux solaires en Moselle. Avec pour objectif de production 150000 panneaux par an, nécessitant 80 salariés.