Dans une tribune publiée dans le Monde, le directeur du pôle information de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) Francis Sorin, explique que l’énergie nucléaire est celle qui entraîne le moins de dommages aux personnes parmi toutes les énergies conventionnelles, à savoir charbon, pétrole, gaz et hydraulique.
Sorin se base sur les 50 dernières années d’exploitation. Même en tenant compte des catastrophes de Fukushima et de Tchernobyl, l’exploitation nucléaire a fait moins de victimes en un demi-siècle que les autres énergies conventionnelles n’en font en une seule année.
Le charbon est l’énergie la plus meurtrière, en raison des accidents miniers (10.000 morts par an selon Francis Sorin) et des maladies que son exploitation cause.
Plus globalement, Francis Sorin invite le grand public à reconsidérer la nature du danger que représente le nucléaire. Il explique que les dispositifs de sûreté des centrales nucléaire sont tous doublés ou triplés, ou encore qu’une centrale nucléaire ne peut physiquement pas exploser.
Francis Sorin attribue les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima à des négligences, et il rappelle que les centrales françaises sont équipées de réacteurs à eau sous-pression (REP), une technologie différente de celle utilisée en Russie et au Japon.
La Société française d’énergie nucléaire (SFEN) est une association scientifique qui cherche à favoriser le progrès des sciences et des technologies nucléaires, et à informer le public à ce sujet.