Solavei surfe sur la vague du commerce social et offre la possibilité à ses clients de se créer des sources de revenus mensuelles en partageant leur expérience des services mobiles avec leurs réseaux.
Le bouche à oreille est encore souvent le meilleur moyen de rendre un produit populaire et d'en simplifier l'adoption. Les marques sont du coup nombreuses à miser sur des campagnes au potentiel de viralité important. L'autre méthode, c'est de faire du client un maillon à part entière de la chaîne commerciale, en le rémunérant pour ces activités de recommandation. A l'image de GiffGaff, un opérateur britannique qui donne la possibilité à ses clients de distribuer des cartes SIM autour d'eux. Si celle-ci est activée, ils gagnent du crédit Paypal. Dernière en date, Solavei, une autre initiative dans le domaine de la téléphonie mobile. Cette plateforme de réseau social et commercial permet à ses adhérents de se connecter, de partager et capitaliser sur la puissance des réseaux sociaux, mais surtout de gagner des avantages financiers par la recommandation.
Le développement d'un réseau par trio
Solavei motive ses clients à gagner un revenu mensuel régulier en faisant quelque chose que beaucoup d'entre eux font déjà, à savoir proposer leurs produits préférés ou des services à leurs amis et parents. 93% des consommateurs ont déjà recommandé un produit ou un service à quelqu'un selon un récent sondage mené par Solavei et Toluna. Concrètement, un client qui ouvre un forfait mobile paiera 49 dollars chaque mois. Mais en attirant trois personnes – appelé trio - à utiliser les services de Solavei, il sera rémunéré 20 dollars. Si ces trois personnes incitent d’autres à utiliser le service mobile, la rémunération augmentera en conséquence, tous les trios pour le client de départ. Au bout de trois trios, les gains seront supérieurs au prix du forfait chaque mois.
Le consommateur devient marketeur
Les membres peuvent continuer à augmenter leurs revenus mensuels réguliers en utilisant leurs réseaux sociaux pour enrôler davantage de personnes pour les services mobiles. Ce business model s'appuie sur les milliards de dollars consacrés à la publicité par les grands opérateurs au bénéfice des clients, qui endossent le rôle de marketeur. Les investissements publicitaires et marketing ont représenté 12 billions de dollars aux Etats-Unis pour conquérir de nouveaux consommateurs dans le secteur de la téléphonie. Pour le moment, Solavei est présent aux Etats-Unis et se lance à Puerto Rico. Dans la même veine, moins sur le bouche à oreille mais tout aussi orienté sur le client comme partie prenante du circuit commerciale, AllStar Deals propose aux clients d'aller démarcher les commerçants de proximité pour qu'ils rejoignent le réseau, en contrepartie d'une commission.