© John Harrelson/Getty Images for NASCAR
Une course très intéressante de Sprint Cup. A plusieurs titres. Tout d’abord, vu le nouveau revêtement, on se disait qu’en terme de vitesse, ça allait être plié en un peu plus de deux heures. Las, il en faudra plus de 3H30 pour voir le gagnant franchir le drapeau à damiers.
Voitures de course en détresses
Voitures de course et prétendants au championnat en détresse… Kasey Kahne le polemean arrachera une quatrième place finale derrière un Paul Menard qui souffrit en fin en course, Martin Truex Jr et Matt Kenseth, pour sa deuxième victoire de l’année en Sprint Cup. Les trois que l’on attendaient ne furent pas là, hormis Jimmie Johnson, qui, à la suite d’un contact suivi d’un spin verra sa Chevrolet subir des opérations de chirurgie esthétique au ruban adhésif. Lui, a failli voir ses espoirs de couronner d’être réduits à néants. C’était sans compter sur l’efficacité redoutable des mécanos, et sur la remontée de la 28ème à la 9ème place finale du rapide JJ, qui finira juste derrière « Bad Brad », étrangement transparent dans la course, et qui, lui aussi sauve l’essentiel. Beaucoup de caution flags, avec un joli carton de la 43, certains fans n’hésitant pas à critiquer Good Year vis à vis de la faible résistance des pneus avant droits. Parmi les Chasers, les pilotes qualifiés pour le titre, Kevin Harvick est 11ème et Denny Hamlin 13ème. Sa Toyota semblait rapide, mais englué dans le trafic et ralenti par les nombreux caution flag, celui qui vise aussi le titre Sprint Cup cette année n’aura pu ainsi faire mieux.
© Wesley Hitt/Getty Images for NASCAR
« Sans mon erreur, on aurait du gagner celle là »
Bien évidemment, c’est JJ qui prononça ces paroles. Son équipe a travaillé à travers plusieurs arrêts pour reprendre sa voiture réparée suite à un incident quand la voiture de Johnson a filé de l’arrière et a frappé le mur quand il a essayé de faire une passe sur un concurrent.
«Je suis vraiment fier de cette équipe et le fait que nous n’abandonnons jamais, nous continuons à lutter et nous essayons d’obtenir tous les points que nous pouvons« , a déclaré Johnson. «Je suis très fier mais aussi déçu. J’ai écrasé la voiture. « Spun », en essayant de doubler la 56. Il a fait un bobbled un peu devant moi, et j’ai pensé que c’était l’occasion de sauter sur l’ocasion et mettre les gazs, je l’ai fait, ma voiture a décollé et je ne pouvais pas la rattraper. » déclare t-il ce matin sur USA Today. Le Californien n’a rien perdu au général, c’est d’ailleurs le status quo en tête, au final d’un début de course dominé par Aric Almirola, qui, au fil des différents Caution Flag finira à une piteuse 29ème place, alors que sa voiture avait tout pour réussir.
© Tyler Barrick/Getty Images for NASCAR
Quid de tout cela?
Le vainqueur, Matt Kenseth, est celui qui aura roulé avec prudence, puis, avec intelligence, puis avec rapidité lâchant tout les chevaux dans les 20 derniers tours, à l’instar du n°5, Kasey Kahne, qui finira pas loin du podium. Excellente course, qui n’a en rien joué le Chase, et laisse donc le suspens intact.
Classement:
Pos. Dép. Num. Pilotes Constructeur Tours Points Statut
1 12 17 Matt Kenseth Zest Ford 267 48 -
2 16 56 Martin Truex Jr. NAPA Auto Parts Toyota 267 42 -
3 14 27 Paul Menard Menards/CertainTeed Insulation Chevrolet 267 42 -
4 1 5 Kasey Kahne Farmers Insurance Chevrolet 267 41 -
5 33 14 Tony Stewart Office Depot/Mobil 1 Chevrolet 267 39 -
6 3 15 Clint Bowyer 5-hour Energy Benefitting Avon Foundation for Women Toyota 267 39 -
7 39 88 Regan Smith National Guard/Diet Mountain Dew Chevrolet 267 37 -
8 25 2 Brad Keselowski Miller Lite Dodge 267 36 -
9 7 48 Jimmie Johnson Lowe s Chevrolet 267 36 -
10 19 24 Jeff Gordon DuPont Chevrolet 267 35 -
11 10 29 Kevin Harvick Budweiser Chevrolet 267 33 -
12 18 9 Marcos Ambrose Black & Decker Ford 267 32 -
13 9 11 Denny Hamlin FedEx Freight Toyota 267 31 -
14 17 99 Carl Edwards Fastenal Ford 267 30 -
15 21 1 Jamie McMurray Bass Pro Shops/Arctic Cat Chevrolet 267 29 -
16 24 42 Juan Pablo Montoya Taylor Swift/Target Chevrolet 267 28 -
17 31 93 Travis Kvapil Burger King/Dr.Pepper Toyota 267 28 -
18 26 83 Landon Cassill Burger King Toyota 267 26 -
19 8 20 Joey Logano Dollar General Toyota 267 25 -
20 37 34 David Ragan Client One Securities LLC Ford 267 24 -
21 32 21 Trevor Bayne(i) Motorcraft/Quick Lane Tire & Auto Center Ford 267 0 -
22 42 32 Timmy Hill(i) Southern Pride Trucking/U.S. Chrome Ford 267 0 -
23 38 38 David Gilliland Long John Silver s Ford 266 22 -
24 2 55 Mark Martin Aaron s Dream Machine Toyota 266 21 -
25 29 78 Kurt Busch Furniture Row/Farm American Chevrolet 265 19 -
26 15 22 Sam Hornish Jr.(i) Shell Pennzoil Dodge 234 0 Accident
27 11 16 Greg Biffle 3M/Sherwin-Williams Ford 227 17 -
28 20 31 Jeff Burton Caterpillar Chevrolet 214 16 -
29 5 43 Aric Almirola Farmland Ford 212 16 Accident
30 6 39 Ryan Newman Code 3 Associates Chevrolet 188 14 Accident
31 4 18 Kyle Busch M&M s Halloween Toyota 181 13 Accident
32 40 10 Danica Patrick(i) GoDaddy Racing Chevrolet 154 0 Accident
33 22 47 Bobby Labonte Kingsford Charcoal Toyota 140 11 Accident
34 35 95 Scott Speed B&D Electrical Ford 77 10 Sys. Electrique
35 13 51 AJ Allmendinger Phoenix Construction Chevrolet 69 9 Accident
36 30 19 Mike Bliss(i) Plinker Tactical/Crowne Plaza Toyota 47 0 Vibration
37 28 13 Casey Mears GEICO Ford 29 7 Accident
38 43 79 Kelly Bires Bestway Disposal/Re-Load.biz Ford 28 6 Rear Gear
39 41 36 Dave Blaney TBR/TMone Chevrolet 25 5 Freins
40 36 87 Joe Nemechek(i) AM/FM Energy Wood & Pellet Stoves Toyota 22 0 Rear Gear
41 34 91 Reed Sorenson(i) Plinker Tactical/Crowne Plaza Toyota 18 0 Surchauffe
42 27 37 JJ Yeley MaxQWorkForce.com Chevrolet 11 2 Vibration
43 23 98 Michael McDowell K-Love/Curb Records Ford 7 1 Vibration
Photos Copyright: John Harrelson, Wesley Hit, Tyler Barrick, Geoff Burke et Jerry Markland.