Battu par Troyes ce dimanche soir dans le cadre du match de clôture de la 9e journée de Ligue 1, l’OM a enregistré une seconde défaite sur les trois dernières journées et perd sa place de leader que le PSG a reprise à la faveur de sa victoire obtenu samedi, face à Reims. Lyon, qui a difficilement pris la mesure de Brest (1-0), reste dans le sillon, à une longueur des deux formations rivales.
« On a encore du gaz, on n’a pas fait tout ce qu’il fallait, on a payé. Ça nous donnera une bonne leçon », s’est ainsi exprimé Rod Fanni au micro de Canal+, à l’issue de la rencontre. Cette phrase, très significative au regard de la prestation réalisée par les Marseillais ce dimanche sur la pelouse de Troyes, en dit long sur la tournure des événements de la rencontre. Dominateurs durant toute la partie malgré quelques fulgurances de leurs adversaires, les hommes d’Elie Baup se sont visiblement montrés trop suffisants, incapables de concrétiser les occasions franches qu’ils se sont procurés.
Et l’Estac, qui n’avait pas encore connu le goût de la victoire depuis le début de la saison, s’est offert un succès de prestige en prenant la mesure du leader de Ligue 1 jusqu’alors. Benjamin Nivet, entré en seconde période, a fusillé Steve Mandanda en toute fin de partie, plongeant le Stade l’Aube dans une liesse inimaginable (1-0, 88e). L’OM perd son fauteuil de leader alors que les Aubois s’offrent l’opportunité de respirer, eux qui rencontrent de grandes difficultés depuis le début de ce nouvel exercice.
Lyon a toujours les crocs
De son côté, l’Olympique Lyonnais confirme sa bonne dynamique après être venu à bout du Stade Brestois ce dimanche après-midi (1-0). Grâce à une réalisation signée Bafetimbi Gomis peu avant l’heure de jeu, les Gones poursuivent leur marche en avant et se rapprochent du PSG et de l’OM, en posant leurs valises sur la troisième marche du podium. L’OL, que l’on n’imaginait pas obtenir de tels résultats à la vue de sa discrétion sur le marché des transferts, est entrain de mettre tout le monde d’accord en enchaînant les victoires. Et entend bien jouer les trouble-fêtes cette saison.
Dans le derby corse, l’AC Ajaccio et le Sporting Club de Bastia se sont quittés sur un résultat nul et vierge (0-0). Au terme d’un match musclé qui a vu notamment deux joueurs expulsés (Cavalli pour l’ACA, Angoura pour le SCB), les formations corses n’ont pas réussi à se départager. On retiendra donc la contre-performance de l’OM, la pugnacité de l’OL et le premier succès de la saison de l’Estac.
Les résultats de la soirée :
- Ajaccio (0-0) Bastia
- Lyon (1-0) Brest
- Troyes (1-0) OM