Le retour de Jean-Christophe Menu !
Susceptible est non seulement le premier album de Geneviève Castrée, mais c’est surtout le premier livre édité par la toute nouvelle maison d’édition de Jean-Christophe Menu, L’Apocalypse.
L’auteur canadienne y relate son enfance, en livrant le portrait d’une jeune fille en manque de repères, obligée de se construire toute seule, au sein d’un vide affectif quasi total. Abandonnée par un père punk, qu’elle connaît à peine, et élevée par une mère légèrement alcoolique et un beau-père qui fume du hasch, la petite Goglu n’est pas vraiment gâtée par la vie. Coincée entre une femme devenue mère beaucoup trop jeune, qui semble considérer sa propre fille comme un fardeau, et un beau-père qui la rend responsable des problèmes relationnels avec sa mère, l’adolescente se sent rejetée, seule et coupable. Malgré ce vide affectif et des parents démissionnaires, au fil des pages, elle façonne progressivement sa propre identité.
Si la douceur du graphisme de Geneviève Castrée contraste avec la noirceur du récit, il est cependant très immersif. L’auteur se dessine par exemple dans des situations où elle n’entend que des bribes de conversations ou de disputes, laissant au lecteur le soin d’interpréter ces passages comme il le souhaite.
Même si je ne suis pas fan d’autobiographies d’illustres inconnues, ce témoignage intimiste est finalement assez touchant et plutôt réussi.
Une belle découverte et un très bon premier album !