Magazine Cuisine & Santé

Faut-il à tout prix allaiter son enfant au sein ?

Par Recherchedubienetre

Allaiter ou ne pas allaiter son enfant ?

Telle est la question.

Aux dires de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), le problème ne se pose même pas concernant les six premiers mois du nouveau-né. Si cette recommandation, proche de l’injonction, peut-être justifiée concernant les pays en développement, où les conditions sanitaires sont fort mauvaises, qu’en est-il dans les pays développés, où l’hygiène est reine ?

Dans les pays occidentaux, où le lait maternisé par ailleurs est d’une excellente qualité, la question de l’allaitement maternel ne relève-t-elle pas d’une pure liberté individuelle ?

Comme dans tout choix, il existe des avantages et des inconvénients. Afin de prendre une telle décision, voici exposés les plus et les moins de chacun de ses modes d’alimentation pour votre petit.

Le choix de l’allaitement maternel

En France, comme dans tous les autres pays industrialisés, où les conditions d’hygiène sont impeccables, les mamans doivent se sentir entièrement libres d’allaiter ou non.

Cependant, si l’on suit l’OMS ou l’INPES, donner exclusivement le sein à son bébé, en tous les cas pendant les six premiers mois du bébé (toutes les mamans du monde étant concernées), est plus que recommandé. Pourquoi un tel diktat ?

Avantages de l’allaitement au sein

Ces organisations ne prôneraient pas un tel choix, si celui-ci ne présentait de nombreux avantages. Voici ci-dessous les principaux arguments en faveur de l’allaitement maternel.

Bienfaits pour le bébé

1. Faible risque d’infection gastro-intestinale

Le lait maternel constitue le seul aliment naturel et complet parfaitement adapté aux besoins de l’enfant, car sa composition se modifie progressivement en fonction de sa croissance et de ses besoins. Il est prouvé que sa composition riche en protéines, acides gras et minéraux, permet de réduite le risque d’infection gastro-intestinale.

Nota. : Selon l’OMS, la réduction des risques n’a pas été mise en évidence pour d’autres infections ou maladies allergiques.

2. Une bonne digestion

Très digeste, le lait maternel ne fatigue ni les reins, ni le foie et diminue les gaz.

3. Protection contre les microbes.

Un bébé n’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite de celui de sa maman, grâce au lait.

Bienfaits pour la maman

1. L’allaitement accélère les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement.

2. Il diminue les risques de certains cancers, comme celui de l’ovaire et du sein.

3. Il diminuerait le risque d’ostéoporose.

Inconvénients de l’allaitement au sein

Si allaiter représente le meilleur des choix  (allaitement au sein exclusif jusqu’à l’âge de six mois minimum, puis avec une alimentation mixte jusqu’à l’âge de deux ans au moins) selon l’OMS, dans la réalité, ce mode d’alimentation n’est pas dénué d’inconvénients.

En effet, si cette décision ne relève pas d’un libre choix de la maman, cette expérience risque de mal se passer. La maman vivra ce moment dit de plénitude et d’amour comme une contrainte.

De plus, allaiter demande une implication totale de la mère pendant six mois. Or, quelle femme dans les pays industrialisés peut se consacrer entièrement à son enfant pendant une aussi longue période ?

Le lien entre l’enfant et la maman doit-il être à ce point fusionnel ? N’est-on pas également une bonne mère si l’on choisit de lui donner le biberon contenant un lait maternisé adapté ?

Fatigue, travail, volonté d’impliquer le père, besoin de ne pas être collé tout le temps à son bébé, autant de causes, qui expliquent tout à fait le désir de ne pas allaiter.

Ne pas allaiter, pour être plus libre, et tisser un lien avec son enfant à travers de nombreux autres rituels : câlins, regards, soins divers, voici un choix tout à fait respectable.

Arrêtez de culpabiliser, les enfants nourris aux biberons seront tout aussi vifs et intelligents que leurs amis nourris aux seins !

L’amour d’une mère pour son enfant ne saurait se réduire à une tétée. Etre une bonne mère, ce n’est pas donner le sein coûte que coûte, c’est en premier lieu accueillir son enfant dans la sérénité et lui apporter les soins nécessaires.

Le bonheur est contagieux : si maman est heureuse, il y a de forte chances pour que bébé le soit aussi !

Le choix du lait maternisé

Vous l’avez compris, si vous préférez pour telle ou telle raison, donner d’emblée le biberon à votre bébé, vous ne saurez pas pour autant une mauvaise mère !

Sachez que les laits maternisés font constamment l’objet de recherches très approfondies afin de les rapprocher le plus possible du lait maternel. A l’avenir, ils devraient encore être améliorés grâce à l’étude des anticorps, des vitamines, des oligoéléments et des hormones présents dans le lait maternel.

Cependant même s’il existe des laits de très bonnes qualités, leurs protéines restent des protéines de vache. Or une injection trop précoce de protéines animales, jouerait  (rien n’est sûr) un rôle dans le développement de certaines allergies (eczéma, intolérance au lait de vache).

Ceci dit, il existe de nos jours suffisamment de types de lait différents (hypoallergénique, anti-regurgutation…), pour que chacun y trouve son bonheur.

Si vous donnez le biberon, le papa, la grand-mère ou le grand-père pourront aussi être de la partie ! Fatiguée après votre accouchement, vous pourrez vous ressourcer en dehors de votre foyer : faire du sport, vous promener sans bébé, aller au cinéma… Vous ne serez pas obligée de rentrer au bout de deux heures pour donner la tétée à votre petit.

Si vous reprenez le travail comme la plupart des femmes au bout de trois mois, ce sera aussi bien plus simple.

Reposée, heureuse, le temps que vous partagerez avec votre bébé n’en sera que meilleur !

Sentez-vous donc libre face à ce choix qui n’engage que vous. Vous avez le droit de ne pas obéir à un diktat qui n’est pas complètement justifié. La question n’est pas allaiter ou ne pas allaiter, mais comment ai-je envie de nourrir mon enfant, sachant que dans les deux cas il existe des inconvénients.

Vous avez toute la vie pour tisser le lien avec votre enfant !

Posté dans: Allaitement, Dossiers.
Mots clés / Tag: allaitement · allaiter · donner le sein · enfant · lait maternel · sein · tétée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte