Jean-Louis Borloo a lancé la sixième édition de la Semaine du développement durable qui se déroulera du 1er au 7 avril 2008. Edition exceptionnelle cette année : elle intervient comme premier grand rendez-vous citoyen après le Grenelle Environnement et mobilise tous les acteurs du terrain : associations, collectivités locales, entreprises, école mais aussi tous les citoyens, qui par des gestes simples et quotidiens, à la maison, au travail ou chez les commerçants, s’engagent au service de la planète et des générations futures.
Le thème choisi « Production et consommation durables » est une véritable invitation lancée à chacun pour passer au durable. Objectif : inciter le grand public et tous les acteurs de notre société à adopter des modes de production, de consommation et de vie respectueux de notre environnement.
Produire durablement, c’est choisir au moindre coût global, des modes de production et des produits respectueux de l’environnement, des droits fondamentaux de la personne humaine au travail et de l’équité sociale.
Consommer durablement, c’est acheter en évitant les gaspillages et en privilégiant les produits issus de modes de production durables, tenir compte de la complémentarité entre les critères économiques, sociaux et environnementaux lors des actes d’achat et adapter les comportements de la vie quotidienne dans la gestion des énergies et des produits jusqu’à leur fin de vie.
« Nous avons tous, une fois, trois fois, dix fois par jour, l’occasion de faire un geste pour la planète en achetant un produit durable plutôt qu’un produit jetable. Et cela ne coûte pas plus cher !
L’important est de se poser les bonnes questions :
- N’ai-je pas intérêt à prendre les transports en commun plutôt que la voiture pour aller au travail le matin ?
- Ne vaut-il pas mieux consommer des fruits de saison ?
- Est-ce que je ne peux pas acheter une bouteille d’un ou deux litres plutôt que dix fois 10 centilitres pour réduire les déchets ?
Ces questions doivent devenir des réflexes pour chacun d’entre nous » rappelle Jean-Louis Borloo.
Les participants devront organiser leurs actions en fonction de la thématique production et consommation durables, qu’ils pourront traiter sous ses différents aspects (déchets, énergie, commerce équitable, transports, écolabels, habitat, tourisme, loisirs…), afin d’informer et de sensibiliser le grand public, et lui donner les moyens d’agir au quotidien.
Sources : Site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire - Site de la Semaine du Développement Durable