L’été est fini, les jours fraîchissent et n’incitent pas à la baignade… Il est temps de mettre votre piscine en sommeil pour l’hiver, voici quelques conseils pour vous y aider…
Parmi les accessoires importants, ceux qui servent à couvrir et à protéger le bassin sont très importants. Dès que l’automne arrive, il faut en effet fermer la piscine (à moins que ce soit une piscine d’intérieur ou sous abri). Les différentes tâches qui vous attendent dépendent du type d’équipement dont vous disposez.
Pour une piscine avec bâche à tamis, commencez par vider une partie de l’eau du bassin afin de faire de la place pour les eaux de pluie. L’installation d’un trop plein peut éviter des débordements. Il n’est pas recommandé de faire une vidange complète du bassin surtout si la piscine est enterrée car le gel et la pluie peuvent faire bouger le terrain et provoquer des fissures sur les parois de la piscine. En règle générale, contentez-vous d’abaisser le niveau de l’eau en-dessous des bouches de refoulement.
L’eau doit être idéalement très froide, claire, sans algues et exempte de feuilles au fond.
Malgré la baisse de température, les algues prolifèrent et les dépôts de calcaire durcissent. Lorsque l’eau a atteint 15 °C, entamez votre nettoyage d’automne. Passez l’aspirateur dans le fond du bassin et écumez l’eau pour ramasser les saletés. Videz et nettoyez les skimmers et le préfiltre. Ajustez le pH de l’eau autour de 7 (voir selon la dureté de l’eau) et nettoyez le filtre.
Après ces premières opérations, abaissez le niveau de l’eau et nettoyez les traces sur le liner avant de passer à la vidange du système de canalisations. Ajoutez ensuite un produit spécifique « d’hivernage » qui permettra de limiter la prolifération des algues et des plaques de calcaire. Démontez la pompe afin de la mettre à l’abri puis installez la bâche d’hivernage.
Pendant toute la période où la piscine est mise en sommeil, il est préférable de jeter régulièrement un coup d’oeil. Ajustez si besoin en produit traitant.
Plus la piscine restera propre pendant l’hiver, plus votre tâche sera simplifiée à la saison suivante.