Ca fait un an, voire plus, en fait j’en sais rien … que ma mère s’est acheté un vélo d’appartement pour faire du sport … Evidemment, l’engin a atterri dans ma chambre. Enfin, je dis évidemment, mais il n’y a que pour ma mère que c’était évident.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui pour la première fois, j’ai décidé de m’en servir. Je me suis donné un objectif de 20 minutes pour 10 km, soit une moyenne de 30km/h le tout en pente douce. Je ne sais pas exactement à quoi correspondent les différents niveaux de pente sur cet engin mais cela m’a semblé très très doux.
Quoiqu’il en soit, j’ai presque réalisé mon objectif puisque j’ai fait 10,03 km en 20 minutes et 30 secondes.
A titre de comparaison, dans la vraie vie, je fais à Vélib ce parcours de 8,1 km en 25 à 30 minutes, soit à une vitesse moyenne très proche de celle d’une voiture selon Google Map (qui estime à 20 minutes la durée du trajet). On se rend bien compte que la circulation en ville est considérablement ralentie par rapport à la circulation sur route.
Enfin le point où je voulais en venir, c’est que ce vélo d’appartement m’indique que j’ai perdu 40 calories pendant tout l’effort …
40 calories … Une boite de tic-tac en gros, non ? Et puis cet effort m’a donné faim, je me suis donc fait un bol de muesli, soit 184 000 calories …
Alors, à quoi ça sert de faire du sport ?