Bonsoir le monde de la blogo!
De retour du ciné où je suis allée voir l’idole de mes 4 ans, mon ptit gaulois moustachu préféré dans sa quatrième adaptation cinématographique, et la deuxième en qualité.
Car oui, messieurs-dames, At Her Majesty’s service (pour reprendre le titre de James) efface à jamais les stigmates des Jeux Olympiques.
Dieu bénisse Edouard Baer.
Cet opus des aventures de Ririx reprend, comme chacun sait (ou en tout cas ceux qui ne vivent pas au fin fond de l’Arctique), les deux albums-phares, Astérix et les Bretons (mon préféré, on se demande pourquoi), et Astérix et les Normands.
L’avantage de celui-ci, c’est que bon sang, les Bretons sont papier-carbone les clones de ceux de la BD. Ça fait du bien!!!
Edouard Baet reprend le rôle d’Astérix à bras-le-corps et s’approprie le personnage comme personne. En fait, Edouard et Astérix ne font qu’un. Et quand on aime la personnalité très philosophique de l’acteur, ben, on aime Ririx.
Gérard Depardieu est né pour jouer Obélix. La sensibilité du gaulois enveloppé lui va comme un gant, et son histoire d’amour avec Miss Macintosh, aka Valérie Lemercier, est juste touchante.
Vincent Lacoste, bien que je n’aie jamais vu les Beaux gosses, s’amuse à jouer le pseudo-tombeur, et on s’amuse à le voir se prendre des râteaux. Un bon Goudurix, ça fait du bien aussi!
Charlotte Le Bon et son accent choupinours incarne Ophélia, la jeune ingénue qui prend des cours de galoche avec Goudurix, et à voir comment elle s’en sort à la fin du film, ça rentre vite.
(D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, je la déteste)Fabrice Luchini est loin d’être un de mes acteurs préférés, mais j’avoue allègrement que César était un personnage pour lui, avec ses névroses et son narcissisme à moitié dissimulé derrière un rictus. J’ai vraiment apprécié.
L’avalanche d’acteurs belges m’a fait plaisir aussi. Les Taloche, of course, qui jouent les serviteurs de sa Majesté, Stéphane Vandegroot qui joue l’espace d’un instant un décurion (d’ailleurs, quand on voit pas ses cheveux, seule la voix aide), et Bouli, ce cher Bouli, qui nous tape la classe barbare de Grossebaf gentiment.
Alert! Scene stealer spotted! Alert!
Bon, on sait que mes fantasmes n’ont plus aucun secret pour vous, vous savez que j’ai des gouts spéciaux, et dans le genre, ben, il y a toujours eu Guillaume Gallienne. Je ne sais pas pourquoi, mais j’en suis raide dingue de ce gars. Et donc, quand on sait qu’en plus, Jolitorax est mon personnage d’Astérix préféré, ben, il cumule. Et puis, un Guillaume qui joue du glaive et qui gagne, moi, ça me fait fondre méchamment.
Bref, un bon cru, bien meilleur que son prédécesseur, qui mérite un visionnage au cinéma, en 2D parce que c’est mieux pour les yeux, et ça fait rire. Voilà.
Note: 8,5/10 (scénario: 8/10 – jeu: 9/10 – BO: 7/10 – adaptation: 10/10)
Bigup à Dany Boon qui devient un gentleman.