Air Liquide fait partie de la stratégie Ex-US International ETFs and Dividend Stocks de mon portfolio. La société est Leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. Présente dans 80 pays avec 46’200 collaborateurs, Air Liquide allie croissance dynamique, régularité de ses performances et responsabilité sur le long terme. Air Liquide produit des gaz à forte valeur ajoutée pour ses clients internationaux dans les domaines de l’industrie, de la santé et de l’environnement. Oxygène, azote, hydrogène et de nombreux autres gaz sont conditionnés puis distribués chez les clients du Groupe. Air Liquide réalise une performance durable qui témoigne de la solidité du modèle de développement du Groupe.
Lors de ma présentation aux PEERS à Lausanne, un participant m’avait rendu attentif au fait qu’Air Liquide faisait croître son dividende de manière régulière et que son grand-père lui avait conseillé ce titre. Je suis toujours à l’affût de ce genre de conseils, surtout quand ils proviennent de vieux briscards de la bourse, amateurs ou pas. C’est en effet dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Même si Air Liquide n’est pas à proprement dit un aristocrate de dividendes, puisqu’il n’augmente pas son dividende chaque année, elle a au moins le mérite de ne jamais l’abaisser. AI atteint ainsi une croissance annuelle de ses distributions de près de 10% en moyenne sur les trente dernières années.
Le rendement moyen est bon, avec 3.76%, par contre le rendement courant est plus faible, avec 2.4%. Il est vrai que le titre a pris près de 50% depuis juillet 2009. Néanmoins le dividende est couvert par un ratio de distribution prudent de 45%, qui explique aussi sa relative faiblesse.
Les actionnaires détenant leurs actions au nominatif depuis plus de 2 années civiles pleines bénéficient de la prime de fidélité, soit une majoration de 10 % du montant des dividendes perçus et du nombre d’actions gratuites attribuées. Un actionnaire au nominatif qui décide d’acheter chaque année des actions Air Liquide avec ses dividendes et qui bénéficie de la prime de fidélité et de l’attribution d’actions gratuites constatera une croissance annuelle moyenne de son portefeuille de 7,6 % sur 5 ans, 10,4 % sur 10 ans et 11,5 % sur 20 ans (Situation au 31 décembre 2011, avant toute imposition).
Malheureusement la procédure pour devenir actionnaire au nominatif semble complexe, surtout si l’on n’est pas français. Il ne semble pas possible en effet de devenir actionnaire au nominatif administré (un peu l’équivalent des actions nominatives en Suisse, mais en beaucoup plus lourd administrativement). Il est donc nécessaire de devenir actionnaire au nominatif pur, ce qui signifie que les titres sont inscrits en compte auprès du Service d’actionnaires d’Air Liquide. Cela a l’avantage d’offrir la gratuité des frais de garde/gestion, de limiter très les frais de courtage à 0.18% HT du montant brut de la transaction. Par contre il faut remplir une multitude de papiers, sans compter qu’il est nécessaire d’établir un acompte de 25% par… chèque !!! Je ne comprends pas que de nos jours on travaille encore de cette manière.
Bref, je vous laisse un peu zieuter ce qui se trouve sur le site d’Air Liquide à ce propos. Vous verrez que c’est une véritable usine à gaz, et là je ne parle pas seulement de l’activité de la société ! Si l’on est français il est peut-être intéressant de devenir actionnaire au nominatif. Pour les autres, chacun jugera en fonction de sa patience et de ses objectifs. Dommage en tout cas que cela soit aussi lourd, car ce système de prime pour récompenser les actionnaires fidèles a de quoi séduire.
Mais revenons au titre lui-même. Sa volatilité en CHF, avec 16%, est certes plus élevée que celle de mon portfolio, mais reste encore tout à fait raisonnable. Le bêta, avec 0.55 seulement, prouve d’ailleurs que le titre est peu sensible aux variations du marché. Par ailleurs, avec un $risk de -0.5, AI offre une assez bonne protection contre les variations du dollar (par rapport au franc suisse). Son marché et sa monnaie domestique n’y sont bien entendu pas étrangers. On aurait pu néanmoins penser que l’exposition internationale d’Air Liquide aurait pu poser plus de problème à la société en termes compétitifs, face à un dollar qui s’affaiblit.
En définitive, AI reçoit 3 étoiles, soit un bon rapport rentabilité/risque. Le rendement actuel n’est pas extraordinaire, mais solide. Le titre offre de plus une bonne protection face au risque du marché des actions et des devises, ce qui est précisément le but de ma stratégie Ex-US International ETFs and Dividend Stocks. C’est donc un titre à surveiller dans le futur pour un achat éventuel.
Sources : Air Liquide, Swissquote, dividendes.ch