Encore une fois, lors du sommet du monde arabe en Syrie, le Président libyen a fait montre de son talent oratoire légendaire doublé d’un sens de l’humour, ou de l’audace, c’est selon, à nulle autre pareil (ici et là). Déconcertés, les autres dirigeants présents ont semblé hésiter entre sourires crispés et malaise.
La pendaison de Saddam
"Comment pouvons-nous accepter qu'une puissance étrangère vienne renverser un dirigeant arabe pendant que nous restons là à regarder? (…) Saddam avait été par le passé un allié de Washington, "mais ils s'en sont débarrassés". "La prochaine fois, ce sera votre tour", a déclaré Kadhafi aux dirigeants présents. Certains semblaient abasourdis tandis que d'autres riaient devant une telle franchise.
Inaction des pays arabes
"Où est la dignité des Arabes, leur avenir, leur véritable existence? Tout a disparu (…) Notre sang et notre langue ont beau être uns, il n'y a rien qui puisse nous unir." "S'ils (les Arabes) ne se réorganisent pas, ils deviendront des protectorats. Ils seront marginalisés et deviendront des décharges publiques"
Les arabes et le programme nucléaire
Il a ridiculisé un projet de la Ligue arabe prévoyant d'entamer une coopération sur un programme nucléaire conjoint. "Comment pourrions-nous faire ça? Nous nous haïssons les uns les autres, nous nous voulons du mal les uns les autres et nos services secrets conspirent les uns contre les autres. Nous sommes notre propre ennemi."
Les arabes et l’Iran
"On ne peut pas éviter l'Iran. C'est un voisin, un frère musulman et nous n'avons pas intérêt à en faire un ennemi. Nous n'avons aucun intérêt à monter l'Iran contre nous"
L’initiative de paix arabe
Kadhafi s’est même emporté contre l’initiative de paix arabe proposée lors du sommet de Beyrouth en 2002 portant sur la reconnaissance d’Israël en échange d’un retrait des territoires occupés en 1967. " Parce qu’avant 1967, il n’y avait pas de question palestinienne ni d’occupation ? De 1948 à 1967, il ne s’est rien passé ? Alors pourquoi les Palestiniens n’ont pas créé d’Etat entre-temps ? Pourquoi nous n’avons pas reconnu Israël à l’époque ? ", a-t-il lancé, alors que Mahmoud Abbas laissait paraître une mine renfrognée.
Sources : L'Orient-Le Jour et La Presse Canadienne
Pour les arabophones, voici la vidéo mettant en action le one man Show Kadhafi